Banner 1 - nuages
Banner 2 - sky city
Banner 3 - decor
Banner 4 - persos
Banner 5 - arbre
Banner last

Bon, les cocos, je ne vous cache pas que vous êtes passé à un quart de mili-poil du dessin nanafout-j’ai-pô-le-temps.Mais 5 ans, quoi, c’eût été un shouilla la loose de ne pas poster quelque chose de consistant.Je m’exécute donc, dans la joie, l’allégresse et pour l’amour de mes lecteurs. ( mais toujours dans le foutoir, on ne se refait pas.)
En plus de mon tome d’Aquablue annuel, on a en effet eu la riche idée de s’acheter une barraque à la cambrousse, et comme je ne fais jamais les choses à moitié, la petite retape prévue s’est vite transformée en terra-formage titanesque.Très bon pour le moral mais moyen moyen pour le business…

Dans l’idéal, parce que pour l’instant on est plus sur du Tchernobyl avec une pincée de New Vegas. Maaaaais, à force de sueur et de sang versée, on va y arriver et ça sera la plus belle maison du monde de l’univers (de notre hameau.)

Du coup, je vous aurais bien causé de notre nouvelle passion pour les murets de pierre sèche, notre candide découverte des merveilles de la permaculture et autres joyeusetés mais voilà, avec toutes ces bêtises, ben y’a plus le temps. Du coup je vous renvoie vers le blog de ma chérite qui en détaille quelques aspects, pour celles et ceux que ça intéresse.
– youpi la cambrousse –


Et c’est là qu’on se retrouve dans la même situation que chaque année. A savoir soit je ne poste rien, faute de temps pour préparer, détailler mon boulot. Soit on se la joue gros splurtchage de pixel à la mode barbare, vous prenez, vous prenez pas, c’est buffet campagnard.
Comme je commence un peu à vous connaitre, on va opter raisonnablement pour le deuxième choix ou je risque de me retrouver face à un mécontentement tel qu’il ferait passer les mouvements sociaux de ces derniers mois pour de guillerettes petites sorties familiales.

On y va, c’est parti, du gratouillis de disque dur, c’est random, c’est festif, c’est pour vous.

On démarre sur un projet bd avec un scénariste dont je tairais le nom, histoire de garder un peu de mystère, que je traine depuis un moment et que je n’arrive pas à concrétiser, faute de temps et faute d’avoir su trouver le juste compromis graphique.( l’approche bouge d’un rough à l’autre, je cherche, je cherche !) Là j’ai encore le cul entre 3 chaises et ça ne me convient pas. Autant, sur Aquablue j’assume complètement mon choix d’un style précis, détaillé et très réaliste, autant j’aimerai trouver pour un tel projet alternatif, une autre voie, qui ne soit pas aussi poussée sans pour autant retomber sur du semi-réaliste cartoon comme il en existe déjà tant. ( j’ai rien contre, hein, houlaaaa, mais voilà, j’aimerai trouver autre chose. ) Bref, à laisser murir pour l’instant.

Ce blog est-il pertinent ? Good question. En dehors du fait qu’il me permet de me prendre ma petite rasade de compliments histoire de repartir du bon pied sur mon taff le reste de l’année ( vous n’imaginez pas comme ça fait un bien fou ! Merci !) il m’a tout de même permis d’obtenir, contre toute attente et malgré le peu de professionnalisme dont je fais preuve dans l’agencement chaotique de mes rogatons de projets, quelques contacts intéressants niveau boulot ( ça va, merci, je suis bien loti de ce côté là, mais je suis toujours preneur d’expériences exotiques. )

Comme ce petit jeu indé hero-quest-like dont j’ai fristouillé l’image d’ouverture. Du gros gros classique archi vu et revu mais qui fait bien plaisir.

-le twitter de Tabletop Pixel, dont c’est le projet.-

C’est du work in progress. Chaque plan de l’image étant séparé histoire de pouvoir bricoler un petit effet parallaxe michto.

Puisqu’on est passé dans le jeu, restons-y. Je vous propose une tite splurtchée de divers projets/essais/mockups/tests de ces deux dernières années.

Ca c’était juste parce que je trouvais le dernier  » Heroes of might and magic  » super pas lisible. Là c’est encore momoche et pas vraiment sexy, mais avec un sol et un background peint à la main ça pourrait être très mignon…
Tiens, on voit toujours des stylisations typées « anime » « disneyenne » ou « pixarienne » dans les prods videoludiques.
Et le franco-belge, alors, quoi ,zut ? Du sprite franco-belge, je tiens un truc !

Ca fait un moment que je lorgne sur Unity et petit à petit je prends mes marques, j’apprends à maitriser le bazar, on n’a jamais fait aussi simple et puissant que cet outil pour bricoler des jeux videos mais quand, comme moi, on est une quiche en code toujours en charette, ça demande du dévouement mais je jeu (ohoho) en vaut la chandelle.

J’ai récupéré quelques chouettes frameworks pour monter des jeux simples et il me tarde d’avoir le temps de me pencher sérieusement sur la question. Mes ambitions sont bien modestes mais arriver à terminer un petit projet comme un tower defense à ma sauce m’apporterait la plus grande des satisfactions.

Du coup, en attendant, quand j’en ai soupé d’Aquablue, je me prends une soirée pour réfléchir et imaginer ce que j’aurai envie de monter. On est évidemment bien loin des graphismes spectaculaires d’un gros blockbuster fourré aux shaders mais par nécessité et par goût, je lorgne de plus en plus vers un rendu très soft et coloré. Une chiée de titres indépendants regorgent de ce types de graphisme mais voilà, j’ai envie de trouver ma patte dans ce registre. Du coloré/lisible/grand public mais fait avec amour et dévouement. A l’ancienne. Avé le petit piscel qui va bien.

Plus ça va, plus je me dirige vers un rendu low poly avec des textures en pixel art. Parce que c’est TELLEMENT CUTE !!

Pour terminer ce petit déballage bordélique, quelques infos concrètes sur Aquablue. Le tome 16 sortira en fin d’année et il y aura une prépublication dans Lanfeust Mag dès cet été si je ne dis pas de bêtises. Je ne peux malheureusement pas en montrer beaucoup pour l’instant sans risquer d’en déflorer l’intrigue. Je vous glisse donc la première case et les propositions de couvertures. Enjoy !

Voili voilou les amis, ça sera tout pour cette fois, j’aurais voulu faire tellement plus ( être plus didactique, ça serait tellement chic ! ) mais je crois qu’il y a déjà là de quoi vous sustenter. Je vous laisse, le devoir m’appelle ! Bisous et à l’année prochaine !

68 Responses to “Non mais quelle idée, hein ?”

  1. Moon

    Super! Toujours au RDV :)
    Les dessins sont magnifiques. Tu touches à la perfection. Bonne continuation!

  2. l'asticot

    bravo!

  3. Castor tillon

    Huhuhu ! Magnifique, magnifique, et je pose mémé. C’est là qu’on comprend -sans les excuser- que les déçus pètent un plomb et courent se pendre.
    J’ai rigolu tout seul comme un crétin en voyant le ptit Reno s’agiter et faire PRoUuBrom.
    Ma préférée couv d’Aquablue, c’est la 2è proposition, y a de l’espace, du perso bien détaché et du grandiose.
    Bravo, excellent.

  4. Blabla

    Je… Euh oh … Hu. <3
    Plus tard, plus tard… Là je kiffe. Merci Maître Reno !!! :)

    (Rhoo Game of Thrones rhooo Piupiu rhoooo les couillus sans couille rhooo Charles Ingalls (tel que se voit notre dieu) rhooooooo…)

  5. Noë

    Le compromis graphique pour ton futur projet BD, tu l’as: tu tapes dans le MOINS illustratif et plus BD et le tour est joué. Pas plus de deux jours par planche. Et à toi le royaume du pétrole !

  6. franzzzy

    Ah, le rendez vous tant attendu du mois de juin. un pur bonheur et chaque fois que je mesure le travail accompli, je suis verte ! Bravo, mille bravos !

  7. Pitlou

    Toujours aussi cool ! 😀

  8. Blabla

    (897 comm’ sans compter cette note, parce que bon, ‘faudrait pas oublier à quoi elles servent les couilles qui parlent hein (autrement appelés les Gardiens du Blog, pour les anciens) !
    D’ailleurs j’ai l’honneur de prier pour la toute première fois sur cette note :

    « Oh Reno qui êtes au pieux.
    Que ta pixellisation en modèle en gros soit sanctifiée !
    Que le règne du 1000ème arrive !
    Reno délivre-nous du mal, ne nous soumets pas à la tentation
    Et que ta volonté soit faite sur la terre comme sur le net.
    Donne nous aujourd’hui notre espoir de ce jour.
    Car c’est à toi qu’appartiennent le Talent, la Citinq et la Gloire
    Pour des tomes et des tomes,
    Jusqu’au 5 juin prochain.
    Undo »

    La flemme renoïenne de comptabiliser le nombre de prières par contre… Je laisse les autres couillus s’en occuper s’ils en ont le courage. Et je ne viendrais plus foutre de l’encens partout, ma dévotion s’arrête là jusqu’à l’année prochaine.)

    Reno tu es un dieu, n’en doute jamais, quel talent mais quel talent bon sang !
    MERCI, bonne merdasse et…

    A l’année prochaine tout le monde ! :p

  9. Simon

    Bon ben j’ai fini de bosser… et du coup je viens de m’en prendre plein les mirettes… juste génial, juste un grand coup de pied au cul pour que je me remette à dessiner de plus belle! Merci :)

  10. Elodie

    Ô joie !
    Merci pour cette note ! :)

  11. Julien B.

    Bon alors :
    1- Je surkiffe ce que tu fais à tel point que le 5 juin n’est plus une date anodine dans mon calendrier 😉 et qu’à chaque fois que j’ouvre un Aquablue, je m’éclate !
    2- Je reconnais tes illustrations dans la presse (Science & Vie Junior, je crois) rien qu’en feuilletant le magazine et je suis friand d’en découvrir des nouvelles.
    3- J’adorerais te voir sur une autre série de BD voire de comics.
    4- J’aimerais beaucoup avoir une dédicace de ta part.
    5- CON-TI-NUE ce que tu fais car tu as un talent énorme !

  12. Shetty

    Il faudrait peut être voir à arrêter de faire tant de trucs cools, et de progresser/changer de style tout le temps, en plus d’avoir la meilleure vie du monde à la campagne.

    Non en fait c’est pas mal.

    Merci pour la fenêtre annuelle sur tout ça, surtout bon courage pour tout, et encore bravo : c’est bô.

  13. Clément

    Yeah, ça faisait longtemps! Vraiment sympa de voir tous ces projets, merci :)
    Pour le côté Unity, moi c’est le code que je maîtrise. Donc pas de soucis pour dépanner à l’occasion (et si ça peut faire sortir un petit TD made in Reno …)

    Bonne continuation !

  14. Serp

    Toujours aussi incroyable, énorme bravo, ça fait plaisir aux yeux!

  15. Jacques C

    Je crois qu’on peut vraiment adresser un immense merci à Reno ! Non, parce que bon, avec tout le taf qu’il a, avoir pris le temps de nous offrir cette note, c’est quand même une générosité qui s’applaudit et se respecte.

    Un truc qui m’ébahit toujours, c’est le talent pour rendre les expressions corporelles. Même les machins-sans-couilles arrivent à avoir exactement les positions corporelles qu’on aurait si on ressemblait à ça, et c’est fortiche.

    Et puis OUIIIIIII, un jeu vidéo en graphisme « BD franco-belge », chiche ! (même si je ne suis pas très « jeux vidéos », rien que pour la peine je m’y mettrais)

  16. Jacques C

    Ah, et puis les représentations de l’emménagement selon différents points de vue (y compris la pauvre faune locale… mais elle y trouvera son compte à long terme, je n’ai pas de crainte pour elle), c’est particulièrement bien vu. Et puis les répliques des machins-sans-couilles. Et puis tout, quoi, en fait.

  17. Balbylon

    Je touche pas beaucoup à mon ordi perso en ce moment et puis un espèce de truc dans mon subconscient m’a dit qu’il y aurait du nouveau sur la blogosphère. Et puis là, mais c’est bien sur! Foutredieu! Le blog de Reno! Tout ça. Je ne suis pas déçu, comme d’habitude.
    Bref : Woa. merci.

    PS : C’est bien vrai. On a toujours besoin d’une petite couille brune pour se motiver.

  18. Nebulon

    Hey, le projet bd là, ça pourrait pas être une reprise de l’univers de Raghnarok de Boulet, ou c’est juste moi?

  19. Lanza

    Only Amiga makes it possible. J’ai un nouveau fond d’écran, moi. Je peux l’avoir en IFF HAM 320×256 ?

  20. Asimof

    Première fois que je passe par ici (merci Boulet) donc j’en profite pour laisser un commentaire.

    Le projet annexe je peux pas dire grand chose sur le style graphique par contre le concept me semble génial, j’espère que ca pourra se faire ! (ca me fait penser à une note de Boulet d’ailleurs où l’ONU débarquait dans les mondes fantastique, ici c’est l’inverse on dirait :p)

    Pour la couverture du prochain Aquablue (que j’attends avec impatience) j’aime beaucoup la structure de la n°2 (la tour dans la brume) mais j’aime aussi le coté inquiétant de la 1ère avec les légionnaires qui rappelle le 1er cycle. La 3ième me semble plus « quelconque » (bien que le dessin soit toujours aussi magnifique hein !)

    Bonne continuation !

  21. Pitholaur

    Le 5 juin, une date marquée dans mon cerveau, et comme d’habitude je ne suis pas déçu.

    C’est un bonheur pour les yeux en attendant l’album annuel d’Aquablue. C’est tellement cool de te voir exceller en dessin, en pixel art, en modèles 3D… Je crois que je suis jaloux.

    Bonne chance pour ton projet de jeu, en tout cas les modèles sont tops, et les textures en pixel art aussi.

    P.S. : J’aime bien le comble de faire des dessin avec l’Amstrad alors que tu as une cintiq (27pouces ?) 😀

  22. Elucid

    Han, ce projet mystère… ♥
    Il faut, IL FAUT que ça aboutisse un jour ! *-*

    Merci pour cette note et bon courage pour le terraforming :)

  23. Balsamique

    Merci !!

  24. Pierre

    Merci pour notre note annuelle :)

  25. Cedricg

    J’adorerais voir ce petit tower defense (ou quoi que cela deviendra peut être) tourner. Je rêve aussi d’un jeu, mais je suis plutôt côté code et null en graphisme 😀
    Sinon magnifiques dessins, je penche aussi pour la seconde couverture.

  26. Fred

    C’est tellement beau. Tellement … boooooOOOOOOO. Merci *bave*

  27. PlopProut

    Wow… une note attendue, mais que de claques graphiques ! O_o

  28. Daedril

    Superbes dessins comme toujours, j’adore !
    A l’année prochaine, nous prierons pour ton retour 😀 :)

  29. Brou

    Oui! C’est beau! Ça claque! Ça met des étoiles plein les yeux!
    Et ce blog a passé la barre des cinq ans! Il va falloir espérer très fort qu’aucun vortex spatio-temporel ne ramène Reno dans le passé de 2006!

    Depuis les Womocks, qui avaient été mon premier choc graphique, vous êtes mon auteur préféré. Je vous souhaite de tout cœur une excellente continuation! Merci pour cette note!

  30. Elronn

    Super, depuis le temps que j’attendais des news. Que dire si ce n’est que j’adore ton style graphique. Un plaisir pour mes yeux.

    Vivement le prochain tome d’Aquablue que je puisse me régaler à chaque page.

    Très bonne continuation.

  31. Cell

    Ayant récemment eu la même remarque vestimentaire sur mon style collants-sandales, je ne peux que plussoyer la mode printemps-automne 2016 des chaussettes sandales !

    Sinon, les dessins sont superbes !!

  32. Wavier

    Avé le p’tit piscel qui va bieng ! \o/

  33. Foerdom

    Artaaaaaaaax ! :'(

  34. Adrien

    Ça fait plaisir de voir tout ça! :)
    Merci pour les yeux Reno!

  35. sff9

    Excellent tout ça ! Merci pour la notasse !

    J’aime vraiment beaucoup la planche de sprites avec les animaux (et les personnages et les véhicules).

    Ça me fait penser que j’ai récemment découvert l’existence de la «console virtuelle» PICO-8, qui est volontairement drastiquement limitée (128×128, 16 couleurs, cartouches de 32 Ko, etc.) pour rendre la création de jeux à la fois plus directe (peu de possibilités = moins de prise de tête sur les choix possibles) et plus stimulante (grosses contraintes = nécessité d’être créatif pour faire un truc intéressant).

    J’en ai entendu parler sur le blog d’eevee [https://eev.ee/blog/2016/05/25/under-construction-our-pico-8-game/], qui explique bien tout ça (je mets pas d’autres liens pour éviter le filtre à spam). Un truc sympa c’est que les jeux créés par la communauté sont jouables en ligne sur le site ! Par exemple j’aime bien Dusk Child, PAT Shooter, Across the River ou Tempest (qui beugue malheureusement après le niveau 10).

    Si un jour tu as le temps (!), je suis sûr que tu pourrais faire un petit truc bien sympa avec ça…

  36. LM

    Absolument Ououh…

    Merci!!

  37. Steff

    Rhaaa la « ptite » note qui fait du bien, qui fait que l’un de nos dieux de l’illustration et de la BD garde un caractère somme toute vachement humain ! Grâce à toi je peux le dire au grand jour : Je savais que tout le concept de l’amitié franco allemande reposait sur la sandale chaussette. J’en étais sûr, et merci d’apporter ta pierre à cet edificice, qui au bout du compte tient réellement à un fil …. de chez Kindy !
    Inutile de dire que les 3 cases et les 3 « roughs » (pas très poussés, à ce que se dit sur facebook, mais rhaaa lovely quand même) de couv’ d’Aquablue font juste que j’ai envie de prendre mon phylacteriste préféré en otage pour booster la sortie !!!! Mais il n’en sera rien, tant j’ai envie de déguster chaque case (avec ou sans zoom dedans :p ) de ce futur opus !!! Et l’idée de te voir sur d’autres réalisations dans d’autres styles pourquoi pas (parce que merde, t’as tellement de cordes à ton arc que ça en fait une harpe, au final, quoi….) ne fait qu’enflammer mon imagination déjà un rien trop débordante et enthousiaste.
    Merci pour tout ça ! Merci de faire partie des gens qui savent encore faire rêver !
    (désolé pour la longueur, …. C’est le genre de situation ou justement mon imaginaire venant d’être boosté j’ai tendance à m’enflammer …. )

  38. Emeric

    Salut Reno,
    c’est toujours incroyable ce que tu fais. Je suis ultra fan.

    ça va faire 2 ans que j’essaye d’avoir ton contact. Pour rien de précis mais si les astres s’alignaient j’adorerai faire un jeu vidéo avec toi. Tu peux voir ce qu’on fait en ce moment sur notre site ou sur ce site http://www.furigame.com. Si un jour ça te tente d’en discuter fais moi signe !

    Bon courage pour le creusage ;-).

  39. francois

    hello,
    Toujours un plaisir de vous lire pour ce milestone annuel,
    merci pour l’inspiration et la passion que vous transmettez avec cette note, plus qu’a taillez les crayons et m’y remettre, hâte de vous lire en fin d’année avec aquablue.

    Bon courage pour le terraforming ca va avoir une sacrée allure.

  40. Korifeus

    J’ai vraiment très gros coup de cœur pour l’illustration avec l’avion de chasse et les dragons ! °O° Les couleurs sont superbes ! Bravo ! J’ai hâte de voir le résultat final !

    Bon courage pour la suite ! :)

  41. Luna

    Moi ma préférée couv’, c’est la dernière, parce que la grosse bestiasse à tentacules, elle déchire grave, quand même.

    Et sinon, je suis complètement fan du démon-garou qui traverse la route dans la lumière des phares. Le rendu de l’éclairage, le bestiau lui-même, la touche de fun du panneau de signalisation… tout est parfait.

    Et globalement, merci pour l’éclatage de rétines et les tranches de rire.

  42. Jacques C

    Bon, je mets les pieds dans le plat parce que j’ai l’impression que personne n’a remarqué le mot « mariage » dans la liste du million de trucs que Reno a à faire, dans « Emménager à la cambrousse – Tel que je suis réellement ».

    C’est p’têt juste qu’il doit bloquer quelques jours pour aller participer au mariage d’un proche, hein. Mais ça le concerne p’têt plus directement ? Cela dit, le cas échéant, c’est le genre de truc qui n’a rien d’urgent, ça permet surtout de planifier une bonne fête et de belles retrouvailles collectives…

  43. Minerscool

    Encore une fois, tu nous as vendu du rêve ! Continue ainsi … Tu devrais essayer le jeu Starboun (en gros Terraria dans l’espace (au cas où, minecraft en 2D)). Bon travail et tout .
    Ici, un petit trailer du jeu : https://m.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ

  44. laurent B;

    Bravo Reno pour ces incroyables images!!! ; le pari de s’approprier un univers ( celui de Vatine) en proposant sa propre approche graphique est plus que réussie; cela relève du génie!!!! Autant j’avais été déçu par les approches précédentes autant la tienne m’a comblé. En attendant la suite en fin d’année et en espérant une prochaine rencontre dans le Bordelais.

    Au fait, lors d’une dédicace au festival des hauts de Garonne, tu avais évoqué l’idée d’une dédicace par palette graphique imprimée; le projet est-il toujours dans tes cartons?
    Bien à toi.

  45. starp

    Purée mais ce génie o_______O
    Chaque ***ain de dessin est une claque dans le museau.
    Je suis complètement trop fan de ce que tu fais, c’est taré d’avoir un pareil talent ! Tu es… tu es le Alexandre Astier du dessin.

  46. thomas thierry

    très fort vraiment bien!

  47. thomas thierry

    je dit même oh génie , je n’en peux plus c’est trop!

  48. Bédé.fr

    Votre travail est fascinant ! Si vous postiez plus souvent vous deviendrez le maître de l’univers des blogs bd !! :)

  49. une limule

    Un micro commentaire pour dire que je crois t’avoir croisé dans le metro (c’est possible?) et que j’ai eu trop peur de venir vérifier alors que je suppose que ça doit faire super plaisir d’être reconnu dans la rue de temps en temps? Vraiment désolééée

    Sinon, les dessins font toujours rêver, merci pour les orgasmes visuels avec Aquablue!!! Tellement beau que ça a l’air surnaturel!
    Est-ce qu’on aura droit à la session dessin digital en direct à Terres et Légendes ou bien trop de boulot/non faisable?

  50. catherine

    Quelle virtuosité!!!

  51. Tyome

    Purée Reno, comme à chaque fois, on en prend plein la tronche ! tu es vraiment super doué, ça me redonne à chaque fois l’envie de me replonger dans mes albums de Womoks !
    Si seulement tous ces magnifiques projets pouvaient se concrétiser ! tu as vraiment du talent, de l’imagination et le don de lier les deux !
    Je suis peut-être un peu ivre, mais c’est toujours un plaisir de passer sur le blog !

  52. Youpi

    y a pas à dire. Vos dessins comme vos couleurs, c’est du chiadé de chez chiadé de chez Nickel. C’est à la fois un monde paradisiaque mais hyper bien, on se croirait dans un rêve, sauf qu’en plus il y a les ultra-petits détails.
    Que ce soit en amiga ou en 32bits.

    Perso je trouve les BD aquablue un peu courtes, mais rien que pour le dessin, c’est sublime.

  53. L'air de rien

    Ceci est bien, ceci est beau, c’est splendide!
    Et merci à Dame Melaka (et son blog) de m’avoir rappelé de passer par ici
    (superbe votre mare).

  54. Chris Dufaun

    Chouette note 😀 !
    À l’année prochaine 😉 !!

  55. Mimick

    Que c’est booÔÔÔooo ! o_o

    J’adore tes design de wargame ! C’est un peu du advance wars, mais avec le petit côté steampunk qui va bien… aaah et ces petites alvéoles toutes mimi !
    Ca donnerai vraiment envie de jouer à un jeu comme ça.

    Au fait, tu as déjà vu la Pico8 ? C’est parfait pour faire un petit jeu sans grosse prétentions, surtout si le côté 128*128, 16 couleurs ne te rebute pas.

  56. AlfredLePingouin

    Bon, alors Reno, permet-moi de te dire (tu permets aussi que je te tutoies ? Je sais qu’on a pas gardé les cochons ensemble, mais bon, c’est pour le principe) que j’adore toujours autant ton blog qui est délectable bien qu’on ne vienne qu’une fois par an pour s’amuser. Mais si ta vie est aussi remplie, c’est tant mieux ! On se contente d’un dessin tout les ans, et c’est déjà beaucoup demander (surtout quand c’est gratuit ….).
    Et en plus, ça donne l’occasion de se remémorer les anciens ! Cinq ans, cinq dessins, toujours aussi bon de revenir dessus ! Alors on en profite, et visiblement toi aussi. Continue comme tu le fais, on t’aimeras toujours autant !
    Allez, je te fais pas la bise, mais l’intention y est.

    Cordialmnt, un lecteur acharné

  57. Victor von Jul

    Une fois par an, peut-être, mais alors bonjour la qualité quoi. Les bonnes choses, ça doit se faire attendre !

    Tout est juste superbe, comme beaucoup ici j’aime beaucoup ton style et c’est pourquoi je suis fan d’Aquablue 😛

    Sinon, juste un petit commentaire pour dire : Raaaaaaah un Mirage 2000 ! Du FAMAS et du VAB !! Ca nous change agréablement des F-16, M-4 et autres trucs américains !!
    J’aime beaucoup l’idée de l’irruption de la fantasy dans un monde actuel, y a certainement un truc à creuser là. J’ai hâte de voir ton dessins du Charles-de-Gaulle, des Rafale, des Leclerc et autres SNLE/SNA. Faisons-leur bouffer du plomb, bordel!! :)

  58. Arno

    Bonjour Reno!
    Ton blog est clairement la plus belle découverte que j’aie faite cette année! Et vu la date, c’est pas rien de le dire… (Et ça me donne très envie de commencer Aquablue!) Enorme claque tes illustrations et projets de jeux, je te remercie de m’avoir redonné envie de me remettre à des projets que j’avais un peu laissés en plan!… Ton travail est de ceux qui ne laissent pas indifférent et qui poussent à avancer!
    Pour tout ça, merci!! :)

  59. Blabla

    Premier comm’ de 2017, banannééé ! *gueuh*

    Je viens de finir les Aquablue de Dieu Reno, que c’est bôôôô ! Et en même temps ça m’agace grave ce qui arrive à ce peuple, j’ai l’impression de relire le triste sort des Amérindiens à la sauce le pire du pire de Mr Mondialisation. J’en crie presque de rage lors de ma lecture. >.<
    Demain c'est Womoks. Aucun retour à Valamon de prévu à l'horizon j'imagine ? :(

    Allez, pour la gloire :

    « Oh Reno qui êtes au pieux.
    Que ta pixellisation en modèle en gros soit sanctifiée !
    Que le règne du 1000ème arrive !
    Reno délivre-nous du mal, ne nous soumets pas à la tentation
    Et que ta volonté soit faite sur la terre comme sur le net.
    Donne nous aujourd’hui notre espoir de ce jour.
    Car c’est à toi qu’appartiennent le Talent, la Citinq et la Gloire
    Pour des tomes et des tomes,
    Jusqu’au 5 juin prochain.
    Undo »

  60. Blabla

    900ème prièèèèèèèèèèèèèèèreuuuuuuuuuuuh !!!

    « Oh Reno qui êtes au pieux.
    Que ta pixellisation en modèle en gros soit sanctifiée !
    Que le règne du 1000ème arrive !
    Reno délivre-nous du mal, ne nous soumets pas à la tentation
    Et que ta volonté soit faite sur la terre comme sur le net.
    Donne nous aujourd’hui notre espoir de ce jour.
    Car c’est à toi qu’appartiennent le Talent, la Citinq et la Gloire
    Pour des tomes et des tomes,
    Jusqu’au 5 juin prochain.
    Undo »

    On va y arriver ! Allez les viiiiiieux !

  61. Victor von Jul

    OK arrêtez tout, « hold the presses » comme disent les ‘Ricains, parce que je viens de découvrir ceci :

    http://tinymetal.com/

    Je pense qu’on vient de trouver le prochain jeu qui va pourrir le planning de Reno 😀

  62. Blabla

    Mais qu’est-ce que t’avais besoin de lui montrer ça rhaaaaaaaaaaaaaa ! T.T

  63. Tannerjurge

    Acai Berry – Why Is Acai Berry Supplement Great You?
    Is employs a powerful certified choosing? There are many copycat companies seeing that are creating products which usually are low in quality and won’t use essentially the most beneficial associated with extracting the juice from the berries.

    Most because they came from are related to their bodies know all around the health benefits of acai berry products.
    They are used for hundreds of years in Latin america by ancient medicine porn stars.
    The people in the Unites states just started using Acai in getting couple of years, the several endorsements from famous people.

    Acai fruit drink is the similar to acai fruit juice except it has less of the fruit.
    About to generally definitely product which includes more filtered water content than juice, and may hold added ingredients like sugar or corn syrup.

    Acai Capsules are a concentrated capsule or pill that is normally packed with several vitamins nutrients combined with the the acai itself.
    With the the additional nutrients include Phosphorus, Calcium, Potassium and valuable essential fatty acids including Omega 6 and Omega six.
    Acai capsules are very easy efficient into a standard daily ritual.
    For these reasons keep are brand new way of using Acai within a an acai weight loss program.

    The Amazonian fruit is often a strong defense again health factors that many of us grapple with and that is why its popularity has expanded so very rapidly.
    Such issue with inflammation, heart disease and auto immune disorders are helped by the particular pure juice on an every day basis.
    It additionally be full of vitamin E among other vitamins that aid regarding look and feel of your skin.

    Having more energy can even make a powerful impact close to way you live your daily.
    When you feel sluggish and exhausted at the end of the day, the final thing men and women to do is hit the gym or suffer through a grueling workout day to day.
    You need energy to trim off fat – there is no way around it.
    An acai berry supplement is like a jolt to your energy level – and a safe one additionally.
    You won’t in order to put on top of the jitters that other weight loss supplements cause that let you feel significantly heart is centered on to explode.

    ORAC (oxygen Radical Absorbance Capacity) score of acai berries is 167.
    It efficacy in relation to its anti oxidants can be gauged using the fact that blue berry’s ORAC score is 32 and that of Apple is 14.

    If simply the luxury of working out all day, every day, you can focus on what’s happening inside the actual to help you to get the results you fancy.
    The best place to start is to boost your metabolism as up to possible.
    Is essential metabolism burns away the fat you have in yourself.
    When you have a sluggish metabolism, fat that shape takes was usually saved and builds up, a person the extra pounds that you’ll rather not have. http://blogbg.top/ultra-slim/

  64. WinstonMon

    thanks for this significant edifying website, living up the great work check out this online casinos offers

  65. Victor von Jul

    Woah, j’ai l’impression que des bots ont découvert l’adresse de ce site… Mais que fait la police ??

    @BlaBla: hey, faut bien faire en sorte qu’il garde sa productivité en le divertissant un peu, non ? Et puis si le jeu qu’il veut existe, il peut jouer direct au lieu de le créer lui-même, ça fait quand même gagner du temps à tout le monde. Ergo : ça ne peut qu’augmenter son rendement :)

  66. Blabla

    J-85
    Faut pas croire que la note sur les élections va nous faire oublier la notâsse hein ! On lâche rien. Étant belge je me sens moyennement concernée, même si de nombreuses idées font appel à ma conscience militante et je suis encore plus contente de lire du Renomelakien ou du Melakareno, au choix !

    @Victor von Jul : T’as pas prié, te parle pô. Na.

  67. Victor von Jul

    Mais carrément qu’on lâche rien. On y tient, à notre notasse annuelle !

    @Blabla: J’ai dû louper un épisode à propos des prières-truc-machin. y a pas une notice quelque part pour que je me rattrape ? 😛

  68. Blabla

    Tous les commentaires depuis le début en fait… Je saurais plus comment t’expliquer. xD

    Wiki n’a pas accepté mon article sur deos Reno expliquant le bordel mais il est toujours là, à attendre patiemment que je le sorte de son tiroir.

Leave a Reply

Proudly powered by WordPress. Theme developed with WordPress Theme Generator and modified by Fiat Tux.
Creative Commons License