Banner 1 - nuages
Banner 2 - sky city
Banner 3 - decor
Banner 4 - persos
Banner 5 - arbre
Banner last

OUIiii, ouiii, je ne suis pas fier, 3 ans sans rien poster, ça sent un peu l’arnaque, j’en conviens.( Pour les acharnés qui ont persisté à venir jeter un coup d’oeil ici malgré tout, je dis bravo.) Idem pour Aquablue, je commence à accumuler les années de production pour le dernier tome et ça craint du boudin ! Mais que voulez-vous ma bonne dame, la vie est pleine de surprises et ces 3 dernières années n’en ont pas manqué. Des projets se sont enchainés, des prises de conscience ont pointé le bout de leur nez dans nos vies et les années ont filé sans que l’on s’en aperçoive. ( si si si, c’est pas une excuse moisie.)

Encore une fois je vais devoir vous monter un gros kouglof de patouilles, le temps me manque pour détailler comme je le souhaiterai tous mes petits projets mais vous devriez, je l’espère, y trouver votre compte si vous aviez apprécié les précédentes louchées de piscel de ce blog. J’aurai également voulu vous saouler en vous parlant politique et permaculture mais rassurez-vous, je vais laisser cela à Mélanie qui le fait bien mieux que moi.

Tous ceux qui la suivent savent d’ailleurs comment nous nous sommes investis dans la campagne de la France insoumise en 2017. Comme on est dans le grand déballage de printemps, j’en profite pour recaser ici un lien vers la petite bd que nous avions faite pour présenter de manière très vulgarisée le programme « l’avenir en commun » que l’on persiste à trouver formidable aujourd’hui.( même après la raclée qu’on s’est prise aux dernières élections européennes.) Je ne sais pas trop ou va aller la gauche désormais, mais je suis sur d’une chose, c’est qu’on file un sacré mauvais coton en ce moment…

J’ai dit que je ne parlais pas de politique, après je vais encore m’énerver. Passons à des choses plus frivoles: Passons sur mes pitits projets persos-que-un-jour-oooh-oui-un-jour je finirai, à n’en point douter.

Mes petits tanks, mes petits gugusses et mes petits villages 3d tout de chatoyants gros pixel vêtus, vous vous rappelez ? Je n’ai toujours rien de bien spectaculaire mais je continue de chercher le bon compromis lisibilité/chatoyance/nostalgie et de bidouiller avec unity.

Je cherche à obtenir un look 16 bits sur de la 3d temps réel et j’hésite encore sur la résolution à adopter. Du coup j’expérimente, j’expérimente et je me dis qu’au pire,si je n’arrive pas à boucler le bazar, je pourrai toujours essayer d’ouvrir une petite boutique de modèles 3d/2d sur l’asset store de Unity. A vouère.

Et dans le même registre, mais en 2d, avé le piscel bien léché qui fait plaisir:

Un test pour bidouiller avec la palette de 16 couleurs de la « gamebuino« . C’est foufou ce qu’on peut faire avec 16 pixel et 16 couleurs,certains vont sûrement trouver tout cela bien fruste mais moi je trouve fascinant ce mélange de nostalgie, de geekitude et d’expérimentation artistique. Plus la contrainte est grande plus la créativité peut s’exprimer, et cet adage colle parfaitement au pixel art.

(Et en plus ça détend après un dessin un peu prise de tête…)

Sinon j’ai eu l’opportunité l’année passée d’enfin concrétiser (modestement !) mon souhait d’aboutir un projet vidéoludique. J’ai collaboré avec « the 8 bit guy« , un youtubeur ricain qui tient un channel très trrrrès geek mais que j’ai beaucoup de plaisir à suivre le soir en bossant. Il s’est lancé dans le projet un peu maso et infiniment nerd de faire un jeu pour ms-dos et pour des machines fonctionnant à 4,77 mhz. ( autrement dit: votre grille-pain a une plus grande puissance de calcul.) Créer de nouveaux jeux pour de vieilles machines, c’est un truc qui se fait beaucoup depuis pas mal d’années, mais rares sont les tentatives sur des machines aussi peu sexy que des pc-xt de 1981. alors vous allez me dire mais pourquoi se faire chier à refaire des trucs aussi moches ?? Ma foi… par goût de l’exercice de style, par nostalgie. Se creuser un peu pour tirer le maximum de 4 moches couleurs sur une trame grossière et en faire quelque chose de chic. Aussi lisible et chatoyant que possible dans la limite du maigre stock de kilobytes disponibles. Et puis le plaisir un peu uchronique de faire un jeu comme on aurait adoré en voir un en 88. Un genre de voyage dans le temps informatique. ( désolé pour ceux que ça ne passionnent pas, vous pouvez directement passer aux illus qui suivent. )

Si vous voulez plus de détails sur le machin, le gusse a fait une série de vidéos sur la fabrication du jeu : . ( C’est du hardcore geek porn, hein, pour public averti.)

Les premiers essais, pour me confronter aux palettes limitées :

Et la version VGA 256 couleurs :

Et on a bossé pour faire une jolie boiboite à l’ancienne, avé le manuel et tout et tout. ( y’a même une k7 avec la bande-son MT-32, for connaisseurs only.)

Et la version def:

Une intro était prévue mais il a du la virer des versions disquettes, pas assez de place…

In glorious CGA 4 colors graphics :

Et en VGA:

Laissons le piscel derrière nous, j’aurai bien des choses encore à ajouter mais je vois que le jour se putain de lève. Diantrefuck.

Tiens je ne vous montre jamais mes illus plus  » classiques  » pour science et vie junior et autres publications. Allons-y gaiement, j’en ai deux trois sous la main.

Allez hop hop hop, pas que ça à faire, moi, j’ai un cycle de SF à finir, un jardin à permaculter et des poules à poulailler et désormais un magazine à lancer.

Pour ceux que ça intéresse et qui ne l’avaient pas vu passer, j’avais publié sur youtube à la sortie du précédent tome d’Aquablue une capture accélérée de création de case. Par ici.

Avec Mélanie, on lance un magazine numérique, toutes les infos par là —>

Je dois vraiment me tailler ou je vais me changer en citrouille, je vous confie à ma fille Maya, 12 ans qui va vous faire un petit dessin.Il est intitulé  » Moustache et Vanille « .

Merci d’être passé, les gens !

42 Responses to “Non mais si si, je vais faire un petit truc…”

  1. Blabla

    Oiiiiiiiiii !

  2. Blabla

    En 1h30, un p’tit truc, c’est toujours faisable… Même si on mérite un gros truc… Non ? 0:)

  3. Blabla

    Et puis on a rien eu l’année dernière… J’dis ça, J’dis rien… 0:)

  4. daedril

    Ouiiii !

  5. Blabla

    Ah enfin un autre zinzin !

  6. daedril

    J’ai passé ma journée à actualiser La page 🙂

  7. NiKo

    FOUTU !
    Demain peut-être ?

  8. guillaume

    oh oui pretty please!!!!

  9. Mélaka

    AHAAAAA ÇA VOUS LA COUPE, HEIN ?

    Uhuhuh, j’aime tellement comment il me représente sous mes kilos de laine !

  10. Blabla

    Love.

  11. Blabla

    Suis en retard pour le boulotmtn, c’est malin !
    (ouh ça sent fort mais c’est doux <3)

  12. Mélaka

    Bon on sent que sur la fin, il en avait marre, alors il s’est pas étalé plus que ça sur Mazette ! mais, du coup, je le redis : Reno se reconvertit en Directeur Général de notre nouveau-futur bébé, ce magazine numérique dans lequel on va mettre toute notre énergie. Abonnez-vous !! Pliiiiiiiiize ! https://fr.ulule.com/mazette-mag/ et abonnez-vous aussi à la page facebook de Mazette, sur laquelle je publie un dessin satirique (d’auteurs triés sur le volet) chaque jour !

  13. black totoro

    Gn !
    <3

  14. Daedril

    Ca valait l’attente (et la prière) !

  15. Lo

    Mais que de talents, le nostalgique du 16 bit est comblé, celui des belles images et des familles unies également. Merci Monsieur, Madame, Mademoiselle (par ordre d’apparition à l’écran)

  16. Algésiras

    OMG les sprites gilets jaunes. *pleure de bonheur*
    Bravo!

  17. Lothar

    Millediou !
    C’est… c’est… si bon…
    L’émotion m’étreint, oh oui ^^
    Merci pour toutes ces belles choses à se mettre sous les yeux !

  18. Serpi

    Joie! \o/
    La preuve que La patience paye!

  19. Jacques C

    Oui c’est doux, mais ça sent fort, quand même.

    Sinon, ça donne envie de s’abonner à « Science & Vie Junior et autres publications » (enfin, ça dépend de la fréquence de la participation de Reno à ces publications, si c’est une fois par an, autant acheter juste le numéro concerné… mais il faut le savoir !).

    Et puis ça donne envie de lire le prochain tome d’Aquablue… ah, heu, pardon, pas de panique, on attendra le temps qu’il faut.

    Et puis ça donne envie de s’abonner à « Mazette ! »… enfin, j’espère que ça donne envie à celleux qui ne l’ont pas encore fait, les sagouins.

  20. Thomas L.

    Tellement un plaisir de lire tes notes, quand elle sortent sans qu’on ne s’y attende ! Tes pixel arts sont magnifiques et tes modèles 3D donnent très envie !

    Et bon courage à Mélaka et toi pour Mazette 😉

  21. MonsieurK

    Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    #imagination
    #hashtag

  22. starp

    Je DÉTESTE avoir été dans l’attente 3 ans Reno, je suis repassé une fois par mois en moyenne un peu désoeuvré, mais BORDEL DE CUL DE CANARD qu’est ce que t’es doué mec. <3
    J'en prends plein les mirettes chaque fois, c'est divin.

  23. Josue

    OMG je savais que c’etais toi Planet X3! (Je pense que 8Bit l’avais mentionner quelque par aussi) en2k vraiment beau boulot, le look est a tout casser, t’aurais fait un malheur en 88.

  24. TFC

    Ca fait plaisir que cette année, il y ait du contenu !
    Merci 🙂 pffff, je pense vraiment que tu es le meilleur dessinateur que je connaisse !
    Bonne chance dans tes aventures !

  25. Allobb

    Quand je pense qu’il y a quelques jours, je me suis dit « Tiens, aura-t-on la note annuelle ? »… et puis comme je n’y croyais pas vraiment, je ne suis pas allée voir hier… heureusement qu’il y a de la pub !

  26. Niko

    Aaaaaah, une belle notasse!
    Merci mille fois

  27. Arthur

    Owi un grand merci pour la notasse 😀
    La bise

  28. Chris Dufaun

    Rho là là que c’est beau tout ça !

  29. L'air de rien

    Joie, extase et allégresse!^^
    Voilà un retour qui fait bien plaisir à lire: merci pour cette notasse bien sympathique et quel talent de dessinateur, sérieux c’est aussi beau que… euh… c’est ‘achement beau quoi!
    C’est cool d’avoir pensé aux acharnés 😉 Et j’envoie plein d’ondes positives pour votre Mazette!

    Kiss kiss, love love,
    à l’année prochaine!

    R de Rien

  30. Niko

    Aaaaaaaah ! Une belle notasse !
    Ça c’est très bien, et je dis Môssieur Reno ^_^

  31. Castor tillon

    Le grand pouvoir comique des illus du début laisse présumer du tabac que tu ferais dans ce genre de BD. Tu n’aurais clairement pas besoin de scénariste. Bravo bravo bravo (merde j’en bégaie).

    Faudrait juste un album tous les 5 juin.

  32. Magali

    ça valait quand même le coup d’attendre ! Merci Reno !

  33. Lionel

    Beauuuuuu… Tellement beauuuuuu !

    Merci !

  34. ArnO

    La dernière baffe en pleine g***le de cette ampleur, c’était il y a 3ans.
    N’oublie jamais le 5 juin Reno! 😉

    C’est quand que tu nous fais un jeu de société?
    A la prochaine maestro!

  35. Simon

    Rhôôô!!! C’est bô!!! Marrant ça, j’ai l’impression que la dernière note date d’hier… … … nan, je déconne, mais en tout cas bravo pour tous les jolis pixels!

  36. jean-marc

    whaaaa par où commencer ? merci, déja, c’est bien sympa et magnifique tout ça et en avant pour Mazette, tiens ! Et puis tout le reste, les extraits d’Aquablue sont magiques, comme les piscels ! merci 🙂 Rhhhaaa, que de souvenirs, les jeux sur pc-xt et Commodore. Chapeau bas pour cette collaboration ! Ca me redonne envie de coder un peu, tiens, et de relancer un vieux projet. Mais tellement de trucs à faire… pas mieux 😉

  37. Youpi

    IL EST VIVANT!!!
    Le Réno est vivant, il a resucecité!
    Jouez pastagas raisonnez Musette!

    Bon, et sinon, cette grange, elle avance?
    Parce que c’est pas tout de dessiner des p’tits miquets, hein…

  38. Têtard

    Ah vérole ! Je savais que ça valait la peine de repasser voir de de temps à autre ! Bôôôôôôô !

    (Je n’ai pas de commentaire plus constructif à faire, c’est juste pour t’encourager à repasser à un rythme annuel de notasse… 🙂 )

  39. Victor von Jul

    JOIE ! Et félicité ! Une explosion d’illus’ comme on aime en voir chaque année, merciiiiiiii !!
    Y a pas à dire, t’as un coup de crayon de malade, respect. Je ne savais pas que tu travaillais pour S&V Junior, j’étais abonné dans mes jeunes années ^_^
    Ils ont de la chance les jeunes d’aujourd’hui, avec des illus’ pareilles *3*
    Et coucou à Blabla le gardien du blog! 😉

  40. Thomas

    Mince j’ai raté la note trianuelle!
    Je ne suis pôô digne!

  41. gruizzli

    Ah ben finalement j’ai fini par la rattraper cette note mensuelle ! Heureusement qu’on peut la regarder au boulot, on serait bien dans la merde sinon

  42. Blabla

    Coucouuuuuuuuuuyyyyy

Leave a Reply

Proudly powered by WordPress. Theme developed with WordPress Theme Generator and modified by Fiat Tux.
Creative Commons License