Banner 1 - nuages
Banner 2 - sky city
Banner 3 - decor
Banner 4 - persos
Banner 5 - arbre
Banner last

Ca viende !

juin 5th, 2020

Bon sang de bonsoir, déjà une année de passée, et quelle année mes aïeux ! Des mouvements sociaux sans précédents, un magazine à monter, une bd à finir et pour finir une pandémie mondiale. on ne s’est pas foutu de notre gueule, nom de d’là !

Pour les abonnés qui passeraient par là, désolé pour le réchauffé ! Mais je voulais profiter de l’occasion de cette note pour marquer un peu le coup et faire un petit bilan graphique de cette presque année de parution. Une expérience inédite et éprouvante mais ô combien moralement gratifiante.

Alors pour votre bon plaisir, messieurs dames, et pour tenter modestement de vous divertir en ces temps troublés, laissez-moi vous exposer les travaux que j’ai eu l’occasion d’exécuter depuis ma dernière note.
Ca risque fort d’être assez chaotique, vu l’heure qu’il est. Mais j’aime à croire que c’est un peu la marque de fabrique de ce rendez-vous annuel… Qui me donne toujours cette idiote mais angoissante impression d’éternellement repasser le diplôme des arts déco.

Pour commencer on va remonter quelques temps en arrière. A cette époque avec Mel on avait une petite idée derrière la tête, (avant de se décider à finalement créer une descendance au psikopat !) Sans arriver à bien mettre le doigt dessus on voulait monter une bd pour causer collapsologie/survivalisme et tous ces trucs de rastas blancs crasseux. Un genre de walking dead mais avec des séquences « tuto carottes » rigolotes.

Le truc est resté gentiment en stand by, comme tout bon projet procrastiné qui se respecte, mais là-dessus est arrivée la ressortie de tchô!, qui m’a donné envie de tenter une adaptation plus orienté jeunesse de ce concept là. Un genre de… Valérian et Laureline mixé à du manuel des castors juniors. Pardon. Je sais pas le dire autrement.

Bon, à la revoyure, c’était quand même bien cul-cul la praloche, le machin. Y’avait peut-être de l’idée mais copie à revoir, et puis le principe est déjà presque ringardisé…

Je m’en suis donc retourné sur Aquablue, plein d’usage et raison, mais le Psikopat, après 30 années de bons et loyaux service a finalement passé l’arme à gauche et on s’est lancé avec fougue (et un poil d’inconscience!) dans la création de Mazette avec Mel, histoire de ne pas laisser tomber tous ces auteurs orphelins tout en se donnant un coup de pied au cul et faire quelque chose de ce bouillonnement d’idées que l’actualité ne manque pas de provoquer chez nous. La bonne idée que voilà ! Alors autant Mélanie, qui était tombé dans la marmite du dessin de presse étant petite, avait une vision assez claire de ce que nous allions faire, autant de mon côté je ne m’étais jamais vraiment frotté aux dessins d’actu et au dessin satirique en général. Du coup, plutôt que de me mettre à faire du mauvais dessin de presse, j’ai voulu apporter quelque chose d’un peu inédit dans ce style de publication en allant piocher du côté de la presse satirique anglo-saxonne avec laquelle je suis graphiquement plus en phase. Intégrer mes illus léchées de besogneux illustrateur bien sage, je me suis dit que ça pourrait emmener un peu de fraicheur et un décalage bienvenu dans ce registre. Plutôt MAD que Reiser, en gros. ( Pas que je ne vénère pas Reiser, hein, mais c’est pas vraiment mon école, dirons-nous.)

C’est vraiment une respiration par rapport à mes boulots plus classiques. Mais aussi des contraintes nouvelles ou il s’agit de pas trop niaiser et surtout de terminer tout ça en temps et en heure… (ou après Mélanie sinon elle me fait les gros yeux. Et elles ne me tricotent plus de pulls. Et après j’ai froid.)

( oui je sais, c’est petiot, là, mais vous vous pouvez toujours découvrir le machin en vrai et en hd à cette adresse, le numéro un est en accés libre.)

Ca fait des années que je vous tanne avec mes envies de faire des jeux. Contre toute attente, c’est encore Mazette qui m’a fourni le prétexte et le support pour tenter d’aboutir un peu plus mes lubriques intentions ludico-pixellisées. J’dis pas, on est encore loin de mes ambitions initiales,on est plutôt sur des trucs fait avec beaucoup d’amateurisme mais j’en profite pour apprendre sur le tas et encore une fois, ce rythme de parution mensuelle me force à couper court à mes atermoiements et à foncer pour pondre un truc jouable et à peu près intéressant 🙂 C’est beaucoup de bricolage, beaucoup d’amour, beaucoup de mises à jour d’Unity et surtout beaucoup de stress, de larmes et de sang. Mais au final, le -jeu- en vaut la chandelle.

Unity, vu PAR un artiste.

Je ne vais pas pouvoir vous poster tous les essais, recherches et autres zigouigouis, ça serait vraiment trop laborieux, mais voilà une petite sélection de quelques concepts qui, pour des raisons diverses et variés telles que « c’est vraiment une idée de merde » et autres « Je ne comprends foutrement rien à ce foutu logiciel de mes deux » n’ont pas franchi la ligne d’arrivée. Ne cherchez pas de logique pour lier tout ça, il n’y en a pas. Ou alors si mais uniquement dans mon cerveau malade.

C’est con, celui-là était pratiquement fini. Un genre de p’tit Rogue-like sur cartes avec des zadistes, des flics et des grenouilles… Mais une erreur de compilation extrêmement frustrante échappant totalement à mon niveau de compréhension a stoppé net et rendu caduques tous mes efforts…

Quelques extraits d’un mini jeu d’aventure réalisé avec Tarsi de Much politik. C’était très rigolu à faire. Mon seul regret, de pas avoir pu pousser le concept un peu plus loin. Mais on y reviendra.

Alors autant en matière de dessin, je suis quand même un peu dans mes chaussons, autant sur Unity j’ai l’impression de naviguer en terra incognita. Je ne suis pas codeur et quelque chose me dit que je le serai jamais mais je peux pas m’empêcher d’ambitionner dans ce domaine. Apprenant et répétant tel un ado rageur des accords basiques sur une guitare sèche.

C’est pas gagné. Mais on avance.


Sur le front d’Aquablue, cette année, promis, c’est la bonne ! Vous l’aurez compris, l’actu a été riche en rebondissements et j’ai un peu trop délaissé ce pauvre Nao qui n’en demandait pas tant.Toutes mes excuses aux lecteurs fidèles qui passeraient par là. Mais Après bien des tourments, j’ai fini par prendre la décision de m’entourer d’un compère pour m’épauler et alléger mon fardeau.

C’est le brave David Bou Aziz qui a désormais la pénible mais -gratifiante?- responsabilité de m’assister dans l’élaboration des 64 pages de ce dernier tome d’un cycle entamé il y a maintenant presque 10 ans (la vache, déjà ???) avec Régis Hautière au scénario. Fallait bien ça pour faire avancer le bouzin. Façon finish de marathon.Bref on va y arriver et ça va être ben ben cool. Gna.

Last but not least, je voudrais vous teaser un peu avec mon prochain projet post Aquablue, qui s’est mis en place concrètement pendant le confinement. C’est le pimpant El Diablo ( les Lascars, Monkey Bizness, Wesh Caribou…) qui m’a fait l’honneur de me proposer un one shot dans un style western urbain, tout frais signé chez un gros éditeur. Le genre de chose qu’on ne peut pas refuser même si ça n’est ABSOLUMENT pas ma zone de confort. Je vous présente quelques très très early work in progress, qui seront sûrement amenés à évoluer dans les deux ans qui viennent. Mais ça va être le fun de partir sur un style qui est une évolution de ce que je pouvais éventuellement faire à l’époque sur Womoks. Wesh. J’espère que ça vous plaira, c’est fait avec amour <3

Voili voilou, prenez soin de vous et des autres, les gens, que le vent vous porte et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !
Et abonnez-vous à Mazette, c’est bien, c’est pas cher et y’a plein de trucs chouettes dedans.

41 Responses to “Ca viende !”

  1. Blabla

    Menfin ! XD

  2. Blabla

    Renoooooo ! <3

  3. Blabla

    Blablobli vous-même je ne vous permets pas ! :p
    Gn.

  4. Blabla

    Il est vivaaaant !

  5. Blabla

    Je rêve ou il y a de nouvelles diapos ?

  6. Blabla

    Courage Reno ! Tu peux le faire !

  7. Blabla

    Ouh, yeah ! Ça fait des chatouillis par où ça passe, c’est que c’est bon tout ça !

  8. Pierre

    Viendez-y, viendez-y, on vous y attend !

  9. Blabla

    Reno ce n’est pas gentil de prendre mon pseudo pour écrire des bêtises ! Va faire ta notasse plutôt tfeuh !

    « Ouh, yeah » et puis quoi encore ? XD

  10. Blabla

    Tous ceux qui ne se connectent qu’une fois par an à la date anniversaire ont dû se dire qu’il nous refaisait le coup d’il y a trois ans et ne repasseront plus, pendant qu’avec Pierre on va espérer comme des cruches pendant dix plombes pour rien huhu.

  11. Mélaka

    Mais nooooon Blabla, dès qu’il aura publié sa note je la relayerai de partout et les ceusses qui passent pas d’eux mêmes ici se diront « ah mais oui ! la note annuelle ! ».
    Patience, patience. Il est dessus, et comme d’habitude, il a un mal de chien à synthétiser et à avoir un juste rapport temps passé dessus / notasse qui démoule.
    Ta patience sera récompensée 😀

    Par contre c’est pas lui qui a écrit avec ton pseudo hein ! et ni moi !

  12. Suricat

    Le gars qui garde une communauté de malade prête à venir une fois par un pour une note improbable qui nous fait tous chavirer… D’un autre côté, je comprends la pression, hein 🙂

    Bon, mais un aquablue je crache pas dessus non plus 😀

  13. Pascalum

    Tout est tellement beau.
    tes créations sont émouvantes.
    Même la répression policière est belle sous ta plume.
    Merci pour ce talent.

  14. Blabla

    Bon sang ce que je vous aime. <3

    Quel talent bordel à couilles, quel talent…

  15. Blabla

    Merci Melaka. 🙂
    Du coup y’a un couillon qui s’amuse…

  16. Blabla

    Allez je vais la rerelire !

  17. erwann

    Quel dessin !!!
    Et quelles grenouilles !

  18. Mélaka

    Blabla, tu me fais trop rire, rien que pour tes réactions, ça vaut de coup, la prise de tête annuelle de Reno ahaha

  19. Meurle

    RAKAHANGA !!!

  20. Castor tillon

    La poule votre compagne est bien jolie, mon canard. Même quand elle a des dents. Voilà également une bien jolie notâââssse pleine de cet humour que nous aimons tant, et de chouettes projets dont nous espérons de tout notre cœur qu’ils aboutiront.
    ET PIS Y A DES GROUYOUNS !! ♥♥♥

  21. Le chiot à points noirs

    Je repasse en juin prochain hein! ça me fera un but dans la vie.

  22. Jacques C

    Le panard… Un peu de carburant écologique pour repartir de l’avant, merci Reno.

  23. Alewinn

    Toujours aussi excellent ! 😀
    ça vaut la peine d’attendre (même un an), et puis de toute façon faut aussi prendre le temps de vivre, c’est primordial !
    Non parce qu’y vaut mieux pas attendre la mort par épuisement sur la planche à dessin pour être heureux ! 😀
    Dans tous les cas chapeau, c’est vraiment chouette !
    Pour l’aspect programmation ; j’ai fait un peu d’unity (plus de 10 ans si je compte bien) en tant que « pro » -cékwa un pro ? cé kan té rich ? a bé pa en pro alor- et je te rassure, ça viens pas de toi, c’est une usine à gaz par définitiion, Unity.
    A force de problèmes de compatibilité inter versions, de versions buggées, d’intégration de pluggins qui merdent, bref… etc… j’ai fini par passer sur Unreal angine (sans le mal de gorge) et sincèrement, c’est beaucoup moins « l’usine à gaz » même s’il faut du coup s’habituer à lire dans les nodes au lieu du code… c’est un peu déstabilisant au début…
    Mais quoi qu’il en soit (et pour y avoir joué) le tower defense que tu as fait est carément bien, et ceux même avec un truc aussi … étrange (on va dire) qu’Unity… chapeau également 😉

    Bref continuez ! bravo !

  24. El Djudju

    La Notasse! La Notasse!

  25. graffeur bédéiste

    c’est un microdétail, mais j’aime beaucoup regarder les auteurs de bd s’attaquer à l’exercice de faire un graffiti dans leurs planches! la plupart des dessinateurs, mêmes très bons, s’y cassent les dents et sortent parfois des trucs complètement invraisemblables (yvan pommeaux ou larcenet me viennent à l’esprit…) généralement la plupart écrit « tag » ou « ntm » avec quelques coulures… bon, en même temps pas facile de dessiner un truc qui est conçu pour avoir un impact visuel par rapport à son environnement.

    ton graffiti se fond dans le décor sans nuire à la lecture de l’image, et tu t’en sers même pour bien rythmer la page. j’ai rarement vu un graffiti faire aussi « vrai », toutes mes félicitations.

  26. tOnGAs

    <3

  27. Niko

    ^_^ Merci pour la notaaaaaasse ! <3

  28. Drawingomme

    Mais on ne peut pas aider ce garcon sur son projet Unity ? Ya pas une bonne âme qui gére la fougère sur ce truc ? (je passe la main en ce qui me concerne, j’essaye de faire un jeu tout simple et j’arrive même pas faire bouger mes pions …)

  29. Mélaka

    Drawingomme > On a tout l’été pour trouver la perle rare : quelqu’un qui accepte de bosser avec lui, d’être « le technicien », de prendre en charge tous les trucs chiants, protocolaires, hiérarchiques et autres manipulations aux accents de document comptable, pour le laisser ne gérer que les aspect graphique. Le rêve ! Cette personne devra être également dans l’esprit de Mazette, et pas trop gourmande (ben oui, pour l’instant, le budget qu’on peut consacrer à ça est pas encore tiptop). Le but étant de faire de belles choses pour améliorer la valeur intrinsèque de Mazette, afin que celui-ci ramasse plein de nouveaux abonnés, qui nous permettront de financer un peu mieux les suivants, etc. C’est un sacerdoce hein ! Mais avec un « appui » correct, on pourra faire des merveilles dans le futur !

  30. Mélaka

    Et puis c’est pas sur « son » projet Unity, mais sur « ses » projets Unity ; en gros, on voudrait pouvoir publier un petit jeu chouette tous les deux mois (un par mois, il ne faut pas rêver, ça prend vraiment trop de temps de faire un jeu, même tout pitit !)

  31. Blabla

    Rho m’dame Melaka je vais rougir ! Ah bah non, c’est fait.

  32. Blabla

    Par contre depuis Sainte Notâsse j’ai rêvé de grenouilles au nom fumé à l’herbe à chat et du potentiel conneriesque incroyable du fiston. C’est très marrant.

  33. Anonyme

    Merci Reno ! <3

  34. Balbylon

    Je suis viendu et j’ai vu. Trop génial, merci. Toujours aussi beau.

  35. Haydn

    Oui ! La notasse ! Merki Reno ^^

  36. Ours²

    Ah mais oui tiens, la note !
    J’y pensais même pu tiens.
    Eh ben justement ça fait ben plaisir, la surprise, la fête !
    Fort courage, mille mercis, et zoubis !

  37. Thomas Thierry

    Je n’y pense jamais lol
    Une année j’ai carrément zappé la note, et j’avais prit l’ancienne pour la nouvelle!
    À tous ceux qui y pense je dis chapeau, si chapeau!

  38. Bob

    Salut salut

    Grand merci pour la nôtasse ! C’est toujours l’occasion d’avoir des nouvelles et de vérifier que t’es vivant (on pourrait penser que mazette a eu ta peau).
    J’attends aquablue avec impatience et la rentrée pour la reprise de mazette avec des p’tits jeux et une belle couv’ des familles.

    Des bises (par internet ça craint rien) et plein de belles choses.

  39. Blabla

    Des bisous du coude !

  40. Blabla

    J’rigole encore comme une couillonne en le relisant. Heureusement, ça ne se soigne pas. (:D)

  41. Blabla

    Poutoux.

Leave a Reply

Proudly powered by WordPress. Theme developed with WordPress Theme Generator and modified by Fiat Tux.
Creative Commons License