Banner 1 - nuages
Banner 2 - sky city
Banner 3 - decor
Banner 4 - persos
Banner 5 - arbre
Banner last

Incoming !

juin 5th, 2021

Bien le bonjour les gens ! Je ne peux pas y couper, c’est effectivement les 10 ans de ce blog Ă©trange et j’en vois au moins 3 qui sont au rendez-vous 🙂 ça fait plaisir ! (Ne m’en veuillez pas pour la petite journĂ©e de retard, je suis dĂ©solĂ© j’ai toujours Ă©tĂ© naze pour les cĂ©lĂ©brations Ă  date fixe, c’est trĂšs certainement gĂ©nĂ©tique. Si,si, je suis sĂ»r que ça existe.) Alors je ne vous ai rien fait de RADICALEMENT diffĂ©rent des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, soyons francs, mais j’ai tĂąchĂ© encore une fois de vous fourrer entre les mirettes un max de patouilles Ă©xĂ©cutĂ©es avec amour par votre serviteur. Pour marquer le coup j’ai tout de mĂȘme poussĂ© les potards niveau gif et petits strips intercalĂ©s dans les trous, histoire de dire, et je crois pouvoir affirmer que c’est la note la plus fat depuis le dĂ©but de ce blog (Ă  vue de pif, hein, je crois que celle de 2014 Ă©tait bien grassouillette aussi.)

Je crois pouvoir affirmer sans trop prendre de risques qu’on aura tous eu plus ou moins une bonne annĂ©e de merde avec ce nardinamouk de sars-cov 2. J’espĂšre que de votre cĂŽtĂ© il n’y aura pas eu trop de dĂ©gĂąts ! (Bon en mĂȘme temps, je ne vous connais ni d’Eve ni d’Adam, mais vous avez tous Ă©tĂ© si aimables avec moi depuis le dĂ©but de ce truc que je m’en soucie tout de mĂȘme quelque peu, et puis c’est histoire d’ĂȘtre poli, quoi…) De notre cĂŽtĂ©, avec Melaka, on a ramĂ© comme des bĂȘtes avec toute notre fidĂšle Ă©quipe pour faire tourner Mazette, notre webzine satirique fait maison. Et avec la marmaille Ă  domicile une bonne moitiĂ© du temps et un album d’Aquablue Ă  finir, croyez-moi que ça n’a pas tous les jours Ă©tĂ© une partie de plaisir. Je dois bien avouer qu’on galĂšre toujours (comme les crevards de gauchistes chevelus que nous sommes) pour trouver le bon Ă©quilibre afin de maintenir le bazar Ă  flot. Il faut croire que n’est pas startupeur disruptif qui veut.

Fort heureusement, on a le soutien d’une chouette Ă©quipe d’une cinquantaine d’auteurs et autrices de talent et nous avons eu la chance de tomber sur un charitable bienfaiteur, ClĂ©ment guĂ©rin, dĂ©veloppeur web de son Ă©tat qui nous a donnĂ© un Ă©norme coup de pouce pour refondre entiĂšrement le site l’annĂ©e passĂ©e.

GrĂące lui soit rendu. Aujourd’hui on a beau site fonctionnel sur tous les supports et sĂ©curisĂ© comme il se doit.

(Vous pouvez cliquer sur l’image pour accĂ©der au site et passer un bon moment avec tous nos contenus gratos. Allons-y, on y va, on y va, y’a pas de perdants !)

Aaaah, on est tout de mĂȘme fier de ce que l’on a accomplit jusque lĂ . Je vous accorde, on n’est pas Charlie ou Hara-kiri, mais on fait ce qu’on peut et ça a du sens, aujourd’hui, dans cette Ă©poque troublĂ©e qui voit la montĂ©e d’un ultra-libĂ©ralisme dĂ©bridĂ© et la vigueur retrouvĂ©e des fascistes de tout poil, de se moquer joyeusement de tout ce merdier a grands coups de dessins. Certes, on est encore bien modeste et candide, mais au moins, on est libre, en accord avec nous-mĂȘme et bien content de pouvoir publier des gens qu’on apprĂ©cie.

« Islamo-gauchiste rĂ©sistant vaillamment Ă  la montĂ©e irrĂ©pressible de l’ulta-libĂ©ralisme et de l’autoritarisme . AllĂ©gorie. » (En vrai c’Ă©tait un cadeau pour l’anniv de ma fille, gros succĂ©s sur touitteur, dis-donc.)

Bref, n’hĂ©sitez pas Ă  nous dĂ©couvrir, on a besoin de vos abonnements ! On va prochainement relancer une campagne de financement sur Ulule, donc si vous apprĂ©ciez notre boulot et que vous voulez me faire plaisir parce que vous me kiffez, suivez-nous sur les rĂ©seaux sociaux: sur twitter et facebook. (Je ne supporte pas de faire mon youtubĂ© vendeur de patates mais lĂ  on a vraiment besoin de pub si on veut survivre dans cette jungle impitoyable.)

Pour terminer au sujet de Mazette, je vais maintenant me permettre de vous ressortir les couvertures que j’ai fristouillĂ© cette annĂ©e ( dĂ©so pour le rĂ©chauffĂ©, les abonnĂ©s !) C’est un exercice qui m’Ă©clate. Depuis le dĂ©part je veux faire quelque chose de radicalement diffĂ©rent de ce que l’on peut voir habituellement dans la presse satirique. Trouver un compromis entre satire, humour noir et illustrations croquignolettes avec une bonne pincĂ©e de pop culture. C’est loin d’ĂȘtre poilant ou mordant comme les meilleures une du genre, mais c’est un terrain de jeu que je suis ravi de pouvoir expĂ©rimenter, parfois je me sens un peu illĂ©gitime Ă  cet exercice, mais c’est motivant et j’espĂšre qu’avec ces patouilles, on apportera notre petite pierre Ă  l’Ă©difice.

Et en top exclu mondiale, mesdames et messieurs, devant vos yeux Ă©bahis, la couv du prochain numĂ©ro, qui sortira le 7 juin. aAh je me paye pas votre tronche, hein ! ( je l’ai faite Ă  la patouille tradi, j’avais sorti mes aquarelles pour une sĂ©rie de dĂ©dicaces, je vous en recause un peu plus bas.)

Voili voilou. Maintenant causons Aquablue. Et qu’est-ce qui se passe t-y sur Aquablue ? HĂ© bĂ©Ă©Ă©Ă© ma foi il se passe que j’ai ENFIN fini ce Ă bgebundeni bluetwurscht d’album ! Ce fut long et laborieux, car les temps comme les oeufs sont durs, mais aprĂšs avoir suĂ© sang et larmes et mĂȘme rĂ©ussi Ă  dĂ©primer un assistant, (David DBA, si tu me lis, je suis dĂ©solĂ©, mec, tu es une victime collatĂ©rale !) j’ai enfin bouclĂ© ce dernier album du cycle « Retour aux sources » entamĂ© chez Delcourt il y a 10 ans (!!) avec RĂ©gis HautiĂšre au scĂ©nario.

Ca a Ă©tĂ© extra de bosser sur cette sĂ©rie que j’ai adorĂ© ado. D’avoir l’occasion de reprendre toutes ces composantes Ă  ma sauce. D’y intĂ©grer ce que j’appellerai fort peu modestement ma « blockbuster’s touch » mais je me suis aussi heurtĂ© Ă  de sacrĂ©s difficultĂ©s en me frottant Ă  c’t’affaire. Mon style rĂ©aliste-ultra-lĂ©chĂ©-3000 peut-ĂȘtre sympa sur une illus un peu chiadĂ©e, mais tenir une sĂ©rie avec ce niveau de traitement, c’est non seulement temporellement et financiĂšrement intenable mais ça peut aussi parfois ĂȘtre artistiquement contre-productif. (oh j’en ai bien conscience, croyez-moi !)

« Nao, les yeux perdus vers la ligne bleue des Vosges, se disait que son poitrail puissant Ă©tait quand mĂȘme un peu trop lisse et que l’opĂ©ration de torsion effectuĂ©e honteusement sur son mĂ©daillon sacrĂ© Ă©tait tout de mĂȘme un petit peu cheap. »

Bon, ceci Ă©tant dit, faut pas dĂ©conner, merde, je suis quand mĂȘme content du rĂ©sultat, mais pour mes prochains albums, je risque fort de changer radicalement de registre graphique.

Ah, je ne vous montre que des petits bouts, hein, je m’en voudrais de vous spoiler, tout de mĂȘme, ça serait dommage.

« Moooooh, fait l’Uruk-uru. »

Et last but not least, la coucouv, donc.

« Yeah baby, come get some ! »

Ca sortira donc en novembre aux Ă©ditions Delcourt, je n’ai pas encore de date plus préçise, mais ça s’appellera « La nuit de la misĂ©ricorde ».
C’est le dernier tome qui conclut ce cycle et j’espĂšre qu’il vous plaira ! Pour la suite de la sĂ©rie Aquablue en tant que telle, je ne sais pas encore ce qu’il en est, il est possible que j’y revienne mais ça impliquera de gros changements. Et de toute maniĂšre je vais dĂ©sormais m’atteler Ă  un nouveau projet de bd avec El Diablo au Lombard, je vous en avais causĂ© l’annĂ©e passĂ©e et il me tarde de m’y mettre sĂ©rieusement.

Pour clore ce chapitre Aquablue, je vous propose maintenant une petite sĂ©rie de dĂ©dicaces « in house » qui m’ont Ă©tĂ© commissionnĂ© par de sympathiques collectionneurs belges. Ca m’a fait tout drĂŽle de ressortir mes vieilles aquarelles mais ce fut une belle maniĂšre de conclure ce cycle en revisitant sur papier quelques personnages. ( Bon en vrai j’en ai chiĂ© ma race de plus avoir ma touche undo et mon outil de sĂ©lection, j’avoue.)

Certaines sont sur feuille, d’autres sur album comprises dans un petit a4 ( avec ce SĂŒrkrĂŒtbrauj de papier couchĂ©, ignoble pour faire de la patouille.) Moi qui ne pratique quasiment plus que du numĂ©rique depuis presque une vingtaine d’annĂ©e, je me suis retrouvĂ© complĂštement dĂ©pourvu quand il s’est agit de numĂ©riser ces originaux. Pour le coup j’y suis allĂ© Ă  l’iphone vieillot de Mel mais ça a Ă©tĂ© un peu l’enfer Ă  rĂ©cupĂ©rer, toutes les petites subtilitĂ©s de l’aquarelle ayant cramĂ©es dans le process.

Aah, j’dis pas,c’est pas du Marini, hein, je suis encore un peu timide et c’est un poil coincĂ© du fion, mais ça revient doucement.

La, sur le coup, on va pas se mentir comme qui dirait, mais j’aurai tout donnĂ© pour un petit outil sĂ©lection…

Seeeeexy motheeerfucker.

Bref, c’Ă©tait tout de mĂȘme trÚÚÚs plaisant de ressortir le matos, de refoutre de la couleur partout et de repatouiller dans la joie et la tactilitĂ©. Rien Ă  voir, sinon, mais je serai trĂšs curieux de savoir, si tant est que vous puissiez ĂȘtre intĂ©ressĂ© et que la crise vous ai Ă©pargnĂ©, combien de soussous seriez-vous prĂȘt Ă  mettre dans un de ces fristouillis ? Ca me ferait bien plaisir si vous pouviez prendre le temps de me dire ça. Histoire de voir s’il n’y a pas moyen de mettre un peu de beurre dans les Ă©pinards Ă  l’avenir.

Bon, les gens, je vous aime beaucoup mais il commence Ă  se faire bien tard, on va donc passer Ă  la derniĂšre partie de cette note-anniversaire, et quoi de mieux pour conclure que de causer un peu -JEU z’et PISCEL-. AhAh. Now we’re talking.
Depuis mes derniĂšres notes j’ai fait des progrĂ©s faramineux dans le domaine.(eu Ă©gard Ă  ou j’en Ă©tais) J’ai toujours autant de machins avortĂ©s, en Ă©tude ou mis au placard mais AU MOINS, grĂące au coup de pied au cul Mazette je peux me targuer d’avoir FINI quelques projets. C’est peut-ĂȘtre peu de choses pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.

popotager, que vous pourrez retrouver dans le prochain mazette ( oui c’est un honteux ripoff de triple town, mais y’as des POUPOULES !)

ET DES MOUTONS. ET DES PETITS ARBRES MIGNONS. (ouais c’est pas super satirique, OK, mais j’en avais un peu marre d’animer des crs.)

Alors, entendons-nous bien, je n’ai pas (encore) refait Civilization, hein ! Je suis toujours aussi naze en code et j’ai l’impression de ne commencer Ă  maitriser que 1% d’Unity. La contrainte un peu fofolle de faire des jeux en moins de deux mois Ă©tant tout de mĂȘme assez coton, je n’ai toujours pas fait de jeu qui rĂ©ponde Ă  mes ambitions fantasmĂ©es mais TOUT DE MEME, y’a des trucs qui commencent Ă  rentrer doucement et j’ai pondu des jeux qui mĂȘme si archi modestes ont au moins le mĂ©rite d’exister, de fonctionner ( ouais je sais on a encore des soucis avec les portables, mais ça vient du webgl et je ne sais pas encore comment faire autrement!) et d’ĂȘtre vaguement amusants voire parfois un peu cools. Et autant ça a un effet hyper grisant, autant c’est terrible, car Ă  chaque nouvel apprentissage, de nouvelles idĂ©es et envies me viennent, qui parasitent sans cesse une concentration dĂ©jĂ  bien malmenĂ©e.

Evidemment, c’est beaucoup de reskin d’assets glanĂ©s sur l’unity store, mais pas que ! Je tĂąche d’ajouter des ptits trucs Ă  droite Ă  gauche et de patouiller tout ça avec amour. J’ai pu concrĂ©tiser aussi des projets grĂące Ă  l’aide providentielle de codeurs bienveillants.( Marc, spĂ©cial cassedĂ©di, Oleg, reprĂ©sente ! Florent, faut qu’on se chope !) Mais bon sang de bonsoir ce que la courbe d’apprentissage est raide quand j’essaye de faire les choses tout seul avec mes doigts boudinĂ©s et mon cerveau purement instinctif pas du tout foutu pour ce genre d’exercices.

Et je peux vous dire que c’est pas tous les jours faciles !

Bref, pardon mais je vais vous coller la suite en mode tutti-frutti, j’ai le cerveau qui dĂ©gouline littĂ©ralement. Des recherches de graphismes, des expĂ©rimentations et quelques roughs de concepts farfelus.

Les graphismes que j’avais fait pour anthropocĂšne 2048, un reskin de 2048, donc. Je le remontre car j’utilise ici une mĂ©thode et un style kitshy-lĂ©chĂ©-pixelartHD3000 que j’aimerai beaucoup rĂ©utiliser dans un projet un peu plus ambitieux.

Gros rough qui tùche, là. Super Marie World. Un jeu de plate-forme avec une héroine en chaise roulante qui lutte contre le réchauffement climatique en combattant des plantes mutantes et des milices fascistes. Sur le coup ça me paraissait trÚs rigolo. Elle a une grosse poule, aussi.

C’est foutraque, mais j’expĂ©rimente beaucoup dans ce sens lĂ , de la 3d avec des camĂ©ras fixes, des textures projetĂ©es et du cell shading (rendu avec cernĂ©) pour essayer d’obtenir un bon mix entre l’esthĂ©tique et la lisibilitĂ© de la 2d et la souplesse de la 3d. (on est bien d’accord que ça n’est pas avec ça que je vais faire trembler les crĂ©ateurs d’Horizon zero dawn, mais je trouve ça trĂšs prometteur comme technique cheap.)


Y’a pas un codeur dans la salle qui voudrait refaire un genre de mega-lo-mania, non ? allez, c’est quoi ? Deux ans de boulot pas payĂ©s ? Pfffrrt, une broutille. (Ouais parce que pour le coup, ce genre de concept c’est totalement hors de ma ligue…)

Ouais, y’a encore du boulot pour y arriver !
Mais je m’accroche malgrĂ© tout, et lĂ , je vais ENFIN avoir un peu plus de temps pour bosser sur mon ptit pref que je bichonne comme une tour eiffel en allumettes Ă  coup de shnipis sensuels.

Et je crois que nous allons en rester lĂ  pour l’instant, je crois que je me suis pas trop foutu de vous, j’avais encore des super gags extrĂšmement drĂŽles en tĂȘte, impliquant le prĂ©fet Lallement, GĂ©rald Darmanin et des tiques gĂ©antes mais lĂ  j’en peux plus 🙂 sorry !

Bref, si vous voulez me filer un petit coup boost et nous faire beaucoup du plaisir, abonnez-vous Ă  Mazette !, prenez soin de vous et des autres et allez voter !

Bisous les gens ! A l’annĂ©e prochaine.

36 Responses to “Incoming !”

  1. Luc

    Allez, on y croit !

    (et si t’as besoin d’aide pour mettre à jour ton wordpress, je suis adminSys, je peux t’aider )

  2. Blabla

    Deos Reno n’a pas oubliĂ© !!! HIIIIIIIIIIIIIIII !

  3. Blabla

    Reno-la-crapule spotted.

  4. MĂ©laka

    OubliĂ© ? Ahahah, si vous saviez dans quel Ă©tat il se met chaque annĂ©e Ă  cette date…. Non, pas de danger qu’il oublie ! 😀

  5. Olib

    Le stock de popcorn est prĂȘt.

  6. fredlameche

    Hello et un grand merci pour ce post annuel et les 10 ans du blog !
    Trop content d’avoir toutes ces news en block et trĂšs hĂąte aussi de voir le rĂ©sultat du dernier opus d’aquablue ! Pour les illustrations fait maison Ă  l’ancienne je pense qu’à partir de 50€ l’unitĂ© ça devrait bien partir aprĂšs c’est toi aussi qui fixe ton prix en fonction du temps passĂ© dessus.
    A trĂšs bientĂŽt qui sait peut-ĂȘtre sur un festival Bd dans le sud de la France si tu passes par lĂ 

  7. Drawingommr

    Je vais ĂȘtre sincĂšre, j’ai un rappel dans mon agenda pour me dire d’aller vĂ©rifier ce site Ă  chaque mĂȘme moment de l’annĂ©e.
    Merci Reno !

  8. Blabla

    Si l’anti-spam s’active encore je mange tous mes chocolats.

  9. Blabla

    RHAAAAAAAAAAAAAA enfin ! Bordel.
    Donc qu’est-ce que je disais depuis hier soir… Taaaaaant et tant… J’ai oubliĂ©. ForcĂ©ment. MERCIIIII RENO !!! LOVE SUR TOI ET TA FAMILLE !
    De la patrouille, tu parles ! C’est du chef d’oeuvre ! T_T Il est fou lui !
    Merci merci merci et vive les 10 ans du blog !

  10. Blabla

    Pour le dessin je dirais Ă  partir de 50€ tu pourrais dĂ©jĂ  vendre des p’tits trucs sympas comme des p’tites miches du boulanger puis monter jusqu’Ă  200-250 pour des projets plus lĂ©chĂ©s. Aussi mais n’Ă©tant pas coutumiĂšre de ce genre d’achat ce n’est qu’un avis nĂ©ophyte. Sinon les goodies ça marche tjs du tonnerre ! Et les p’tits trucs mignons en animaux ça devrait rĂ©pondre si pas Ă  ta clientĂšle bd habituelle, Ă  des gens qui achĂštent des trucs kawaii sur Etsy.

  11. Jacques C

    Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiis.

    Et comme on ne le dira jamais assez : abonnez-vous Ă  Mazette.

  12. Suricat

    Merciiiiii merci aussi les flux rss. Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour ce plaisir annuel. Et t’en veux combien de ted aquarelles ? 50€ c’est assez / pas assez ? Une poule offerte en plus ? Love sur toi, sur vous
    Un illustre inconnu (ça fait peur internet parfois pardon je mords pas) bravo encore.

  13. Stéphane Delarue

    Haaaa, c’est donc lui qui fait des supers mini jeux dans Mazette!.
    Merci beaucoup je kiff.

    À quand la sortie de Super Marie World?
    Et la poule on la balance sur les ennemis, comme Link dans Zelda? XD

    Et je savais pas que David Dba avait travaillé avec vous.
    Il dessine super bien.
    J’ai un magnifique poster de Darth Vader avec une tĂȘte de chien.

  14. Amélie

    Hiii, j’avais oubliĂ©, heureusement que Boulet a sonnĂ© le rappel ! Merci pour cette note anniversaire, c’est toujours autant un rĂ©gal des yeux, je suis Ă©merveillĂ©e !! S’il y a du Darmanin et du Lallement dans Mazette je file m’abonner !! Pour les dessins, je trouve que 50€ c’est clairement pas assez vu ton talent.
    Bravo pour tout ce travail, c’est Ă©norme !!

  15. silken

    La Note Ă  Reno <3
    (Et merci MĂ©laka pour ton blog hebdo. Je lis toutes les semaines mais commente jamais)
    Merci Bravo et courage Ă  vous deux pour Mazette !!

  16. ALu21

    Quel talent ! Cette claque chaque fois ! <3

  17. Freid

    J’ai des bonbons dans les yeux 🙂 Bravo et merci et mĂȘme merci et bravo !

  18. Tartuff

    La joie est prĂ©sente ! Bravo pour tout ce taff ! J’aimerais que ton talent m’Ă©clabousse !

  19. SĂ©bastien

    Awesome ! <3

  20. Olib

    Tellement de plaisir Ă  lire cette note. Merci !
    Perso, les illu, ça me botte pas des masses (bien que super jolies attention), mais un recueil/artbook de plein de sketch/trucs avortés/wip/illu, je signe direct. DIRECT !
    OĂč qu’il est le financement participatif ?

  21. Joss

    Je suis dev pro Unity et aux vues des dessins, je suis bien capable de passer deux ans de boulot pas payés pour refaire un Mega Lo Mania.
    N’hesitez pas a me contacter ^^

    En tout cas, les sprites sont incroyable et je paierai meme pour un 2048 avec ces tiles.

  22. Julien

    Franchement, j’oserais jamais demander un dessin original Ă  moins de 300€ pour un A5 comme ceux que tu as postĂ©s dans cette note. 50€ c’est pour des impressions de qualitĂ© Ă  la limite.

    Merci pour tout le boulot, Ă  vous deux, pour Mazette, on va faire ce qu’on peut pour vous soutenir et faire vivre un des projets les plus sympas et les plus libres, de ces derniĂšres annĂ©es !

  23. Jacques C

    Eh, pssst.

    Juste entre nous, discrÚtement : Mélaka elle dit des carabistouille quand elle fustige la métaphore du kayak.

    Parce que ce n’est pas un kayak, c’est un canoĂ«.

    [Pas dur : on ne voit pas les jambes, c’est un kayak ; on peut bouger et on voit les jambes, c’est un canoĂ«]

    Et vu que votre jardin a quelque chose d’une petite arche de NoĂ«, la mĂ©taphore fonctionne.

  24. Bob

    Rha une notasse, Ă  chaque fois heureusement que MĂ©laka est dans le coin pour me le rappeler. À chaque fois je me rends compte de la quantitĂ© de travail qu’on ne voit pas encore (?) et qui fait rĂȘver :).
    Les petits pixels c’est pour les publier un jour dans Mazette ? Remarque on est dĂ©jĂ  bien gĂątĂ© ! Je ne publie pas toujours sur les jeux mais je me souviens de celui dont « on est le hĂ©ros » oĂč je pense que j’ai du faire tout les arbres de dialogue possible pour trouver toutes les belles illus que tu avais fait.
    Pour tes dessins Ă  voir, je ne suis pas un grand habituĂ© des achats d’art. 40-50€ me semble un bon prix pour une reproduction d’une de tes planches. J’en prends quelques unes Ă  Maliki quand elles me plaisent et je crois que c’est 30€ pour un A5, Ă  voir selon la taille et les goĂ»ts de chacun. AprĂšs pour un original aquarelle le prix ne peux ĂȘtre que plus Ă©levĂ©, mais lĂ  reste Ă  voir Ă  combien tu Ă©value ton temps de travail, 200€ me semble la limite basse si tu y passe plusieurs heures.

    Des bises

  25. Victor von Jul

    Une grande note, avec mĂȘme des GIFs dedans *3*
    Ca vaut le coup de venir chaque annĂ©e ! Et j’ai mĂȘme attendu d’avoir le temps de TOUT voir et lire avant de venir commenter, bicoz la vie avec femme et enfant en bas-Ăąge, ça bouffe un temps fou ^_^;

    Oui abonnez-vous à Mazette, faites passer le message sur les rézosocio, il faut soutenir les bonnes initiatives comme ça !
    En grand fan d’Aquablue, j’attends ce tome final avec impatience ! C’est beau, on se dĂ©colle la rĂ©tine Ă  chaque page – tes efforts ne sont pas vains ! J’ai hĂąte de voir ton nouveau projet Ă©galement 🙂

  26. Youpi

    Un original de RĂ©no? Si j’avais le blĂ©, 1000€.
    D’un autre cotĂ©, Ă©valuer l’art… quand tu vois les ballons de Jeff Coon qui se vendent des millions…

    Tiens, curiosité, ça prend combien de temps pour faire une aquarelle pareille?
    Sachant que pour ton niveau si tu Ă©tais salariĂ© on peut mettre Bac+5 avec 15-20ans d’expĂ©rience.
    Et n’oublie pas d’Ă©valuer le temps qu’il a fallu pour avoir l’idĂ©e parce qu’un original, c’est pas un simple copier coller.
    Quand des potes non-artistes me cause Ă©valuation du prix de l’objet, ça me sers de rĂ©fĂ©rence minimale. x heures faites par un salariĂ© niveau ingĂ©nieur avec n annĂ©es d’expĂ©riences plus la cession des droits… Ça fait taire ceux qui disent « un p’tit dessin comme ça, ça vaut deux francs six sous ».

    Bref: Bravo!

  27. GAb

    Hoooooo ! Tu m’as rĂ©galĂ© Reno ! Belle note pour 10 ans de crĂ©a, de projets foufoufous… Bref, merci ! À cette pĂ©riode de l’annĂ©e je l’attends toujours avec impatience, un peu comme le dernier tome d’Aquablue, hum hum… Tu ne déçois pas, ça fait plaisir !
    Longue vie Ă  la note annuelle de Reno !

  28. Holi

    Le meilleur moment de l’annĂ©e! 😀

    Pour les illus je suis pas expert, mais j’ai bossĂ© 2 ans dans une grande galerie BD comme graphiste en j’en ai vu passer des Ɠuvres et des estimations, franchement ça peut monter mais a priori je dirais 150 estimation basse (vachement basse mĂȘme), 350 estimation haute (mais je rĂ©pĂšte je suis pas expert). Vu que te fais beaucoup de digital, ça augmente la raretĂ© des originaux, ce qui est plutĂŽt un bon point! AprĂšs faut faire des tests, le marchĂ© de l’art si ça se vend ça monte, si ça se vend pas ça descend. (50€ en tout cas ce serait clairement le prix d’une reproduction pas d’un original comme dĂ©jĂ  mentionnĂ©).

    Si t’as besoin de conseils ou de contacts hĂ©site pas!

    Merci pour la note!

  29. jullien neel

    Tellement le meilleur !
    C’est rigolo, tu m’avais montrĂ© l’aquarelle rapidement a Sierre il y a genre 20 ans, et depuis, Ă  chaque fois que je m’y essaye, j’ai « la gougoutte » comme un mantra en boucle dans la tĂȘte.
    De l’amour sur toi et toute la famille !

  30. Andy Alias

    Impressionnant par ta polyvalence, ton talent et ton abatage Reno ! Bon courage Ă  toi et MĂ©laka pour Mazette. Side note: Unity c’est top pour faire des jeux consoles/ordi/app mobile mais pour Mazette faudrait mieux ĂȘtre en HTML5 pour ĂȘtre jouable sur tous les supports. GameMaker ou Construct3, on peut faire des jeux sans ĂȘtre un pure dev.

  31. Rionma71

    Mon anniv est le 5 juin. Comme Ă  chaque fois l’annĂ©e Ă©coulĂ©e m’a fait oublier que ce magnifique blog existe, et bim le jour presque J j’ai droit Ă  ma petite note de blog trop cool, cerise sur le gĂąteau. O JOIE.

  32. Shnougz

    Avec un talent pareil, je ne comprends pas que tu ne sois pas dĂ©jĂ  multimillionnaire. Y a vraiment pas de justice en ce bas monde…Merci pour ton travail en tout cas!

  33. pok

    Merci de toutes ces jolies choses bonnes pour les mirettes !
    Vous ne voudriez pas faire des print de vos superbes couv de Mazette et les vendre ? Perso ça m’intĂ©resserait d’agrĂ©menter vos Ă©pinards de la sorte 😀

  34. GrandMerle

    Toujours un plaisir de te lire.
    Les aquarelles sont tellement belles bon sang !!
    Le mec est un gĂ©nie qui s’ignore.

    La référence à Tron et marvelous !
    Allons y sur mazette !

  35. François

    Je rate toujours la date exacte mais je viens tous les ans ! Mais toujours avec le mĂȘme plaisir et toujours aussi impressionnĂ© !
    Moi en tout cas je serai assez chaud pour pouvoir t’acheter directement des patouilles si tu en vends directement Ă  des amateurs Ă©clairĂ©s 😉
    N’hĂ©site pas Ă  me contacter directement, je sais pas comment moi je peux te joindre pour en discuter.
    Au pire Ă  l’annĂ©e prochaine.

  36. David

    Merci Reno pour la note, je passes un peu au lance pierre sur ma liste de blogs bonnards et la grĂące aux fameux MĂ©lakarnets j’ai pu lire dĂ©jĂ  des super notes & une note sur Reno qui Ă  fait une note ! C’est fou ! Du coup tant de bonnes nouvelles dans une seule & mĂȘme journĂ©e je vais pas m’en remettre, merci Ă  vous ! Sasageyo Ă  toute la petite famille !

Leave a Reply

Proudly powered by WordPress. Theme developed with WordPress Theme Generator and modified by Fiat Tux.
Creative Commons License