Banner 1 - nuages
Banner 2 - sky city
Banner 3 - decor
Banner 4 - persos
Banner 5 - arbre
Banner last



Bonjour les gens ! Alors déso mais cette année, on va faire une ptite note rapide, hein, j’ai plein de trucs sur le feu et une mare à creuser. En plus je ne peux pas vous montrer la moitié des boulots que j’ai effectué pour des raisons de confidentialité. C’est ballot !
Mais ne repartez pas tout de suite avec cette mine déconfite ! J’ai quand même réussi à dénicher quelques patouilles histoire que vous ne repartiez pas les yeux vides. Et puis j’ai une petite proposition à vous faire, on en recause un peu plus bas 🙂

C’est toujours marrant de revenir sur l’année passée à l’occasion de cette note. Marrant mais pas toujours fou-fou-rigolo, hein. On a finalement mis un terme à l’aventure Mazette avec Mel, on a pas réussi à atteindre l’équilibre financier pour faire perdurer ce projet saugrenu. Faut dire que dans le genre as du web-marketing, on se pose là… ( Quoi d’étonnant de la part d’un mec qui poste laborieusement une note de blog par an et qui utilise les réseaux sociaux comme un gros boomer.) alors la presse papier est en train de gentiment agoniser mais s’adapter à l’économie du web, tudieu, c’est un métier en soi et ça ne s’improvise pas. On le savait déjà avant de se lancer mais là on est BIEN BIEN au courant, c’est bon.

Je profite tout de même de l’occasion pour remercier chaleureusement tous les auteurs qui nous ont suivi dans ce bazar, on aura fait ce qu’on a pu pour faire tourner le truc et sans leur soutien , rien n’aurait été possible. Egalement Un énorme merci aux lecteurs qui nous ont généreusement soutenu pendant ces presque 3 années d’existence, big up les gens !

Chaque mois je râlais un peu et je saoulais Mel au moment de devoir trouver une couv mais c’était toujours l’occasion d’expérimenter quelque chose d’un peu différent de ce que je fais habituellement dans mon boulot d’illustrateur. L’exercice va me manquer !


« I’m a poor lonesome webzine de gauche qui n’a pas trouvé son public… »

Bref, il faut tourner la page et continuer à aller de l’avant comme qui dirait.
Tiens, ben, du coup, je vais en profiter pour vous montrer un peu mes productions pour la presse papier. On est sur du plus classique, certes, mais quelque part si je fais ce métier aujourd’hui, c’est bien parce que plus jeune je dévorais insatiablement toutes les revues jeunesse de vulgarisation richement illustrées comme okapi ou science et vie junior. Ce ne sont pas mes boulots les plus personnels mais je suis toujours ravi de me prêter à l’exercice. Allez zou. Déballage.

Oh et j’ai commencé à collaborer avec Canard pc pour leurs hors-série jeu de platal, ce qui me fait bien plaisir parce que je les apprécie particulièrement, ces gens là. Et ils nous ont grave soutenu pour Mazette, on aurait pu participer à leur opération « printemps des indés » mais il était hélas déjà trop tard pour nous. Tsaa.

Niveau bd, pour l’instant, je garde encore de côté de ce que j’ai fait pour ma prochaine série. Il me faudra bien encore un an avant de terminer ce one shot sur lequel je bosse, plus d’infos la prochaine fois !

Niveau jeu vidéal, les choses se précisent. Ca reste encore un gros bordel mais les méthodes acquises sur les petits jeux Mazette vont bien me servir à l’avenir. Par contre j’ai switché de Unity à construct 3. Unity est incroyable mais définitivement pas assez accessible et trop bordélique pour moi. (A moins que ça ne soit le contraire ?:)) J’ai découvert construct 3 ( merci Fleff !) et c’est juste épatant comment ce petit soft est le meilleur moyen d’appréhender l’apprentissage du code avec son système de briques logiques. C’est par contre limité à la 2d (avec tout de même quelques petites astuces pour faire de la 2.5D) et j’ai du adapter mon PROJEEET en conséquence.

Remisées de côté mes petites maisons en 2d plaquées sur des volumes en 3d low poly, on repart sur de la 2d bien classique sur une simple grille,(Non parce que la trigonométrie à chaque ligne de code ça va vite devenir trop compliqué pour moi.) avec toujours dans l’idée une base de tower defense mâtinée de gestion/stratégie et une pointe de considération écologique. Je ne sais pas combien de temps ça me prendra, ma méthode de travail est très certainement la plus foutraque qui soit, mais ça n’a pas d’importance, c’est mon petit projet d’amour et je finirai bien par obtenir quelque chose.


C’est pas encore fou-fou, y’a encore beaucoup de taf , mais c’est l’idée ^^ 8 frames d’animation pour chaque direction de chaque sprite, ça va être du sport mais ça sera mignon !

Et c’est là que j’en arrive à mon dernier point, les gens ! I need you ! J’ai deux rêves dans la vie (En vrai j’en ai plein d’autres mais on va simplifier un peu, hein.), avoir un jardin féérique et faire un chouette jeu vidéo. Mais avec des revenus qui stagnent et le prix de la vie qui ne cesse d’augmenter j’ai besoin de plus de moula que je n’en ai actuellement pour avancer là dessus et mettre un peu de beurre dans les épinards.J’ai réalisé quelques séries de commissions ces derniers temps et pour moi qui avait un peu de mal à estimer justement la valeur de mon boulot et à produire efficacement des dessins tradi, l’expérience s’est avéré finalement plutôt satisfaisante et les gens qui m’ont commandé des patouilles ont semble-t-il été très contents.
Si obtenir une création originale A4 couleur à l’aquarelle fristouillé avec amour par mes soins est une idée qui vous séduit, je vous encourage donc à me contacter ici, ne soyez pas timides:

Les tarifs que je propose oscillent entre 210 et 410 euros tout compris en fonction de ce que vous me demanderez. 210 euros pour un perso en pied avec un fond plus ou moins suggéré, 410 pour une compo plus complexe ou farfelue. les exemples suivants devraient vous permettre d’y voir un peu plus clair.
Je DETESTE vendre ma soupe de la sorte, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur, mais voilà, les temps comme les oeufs sont durs et il faut bien tenter de multiplier les sources de revenus, ma bonne dame.

Alors zou, déballage de commissions:

Voili voilou les gens, on se retrouve l’année prochaine, prenez soin de vous et n’oubliez pas de voter aux législatives !

13 Responses to “Ah non mais qu’est-ce qu’on se marre !”

  1. Jacques C

    Wéééééé.

    Et la biodiversité sera contente, même si certaines bestioles vont un peu râler sur le coup. Pas possible de contenter tout le monde, hein, faut penser au bien commun. Que les fourmis accapareuses arrêtent de se plaindre quand on leur enlève un peu de leur capital pour financer la lutte contre le dérèglement climatique et l’amélioration de la protection sociale et la rénovation de l’hôpital – pardon, pour creuser une belle mare.

  2. Tom

    Merci c’était super à lire!
    J’aime beaucoup les productions pour la presse papier, ça me renvoie à toutes les illustrations de mes magasines de jeunesse qui me faisaient voyager…

    Zut pour Mazette, mais l’important c’est que ça ai existé 3 ans et ça c’est déjà chouette 🙂

  3. Chris Dufaun

    Entre 210€ et 410€ SEULEMENT?!!

    Et pour des originaux à la tradi en plus !
    Mazette … euh, bon sang d’bois mais il ne faut pas se sous-évaluer comme ça !

    J’ai récemment appris l’existence d’un type d’impression « calibrée » pour le marché de l’art: La Digigraphie.

    Je ne sais pas si vous connaissez.

    C’est un moyen de reproduire ou imprimer des oeuvres (photos, oeuvres digitales, etc.), en séries limitées comme des impressions artistiques classiques, via des tampons et cachets spécifiques qui authentifient les oeuvres.

    Ça serait intéressant pour les oeuvres faites à l’ordi.
    (Et ça ferait sûrement fureur dans une expo).

  4. Ifog

    Ces couvertures de Mazette ont toujours un sacré punch !

  5. Giacomo

    Bravo, c’est somptueux, comme d’hab.
    Certaines illus de commande pour les magasines jeunesse ont une atmosphère fascinante.
    Moins convaincue par les représentations d’hommes et de femmes préhistoriques où globalement les hommes chassent et font de la peinture pendant que les femmes cueillent et soignent les enfants (oui, j’ai vu que c’était plus nuancée que ça quand même!). Je pensais que les recherches récentes avaient remis en question cette répartition des rôles.
    Merci pour cette note ! Bonne chance avec tous ces projets !

  6. Blabla

    Merci. Du love. ❤️
    Et y’a pas de scrupule à avoir pour la vente hé ! Quelle idée. C’est juste normal. Courage !

  7. Sébastien

    Nom d’une petite bretelle, c’est trop d’amour pour mes yeux !! Les exemples d’originaux sont à tomber …. carabistouille ça donne envie de casser son petit cochon en porcelaine … D’une façon ou d’une autre je veux bien promouvoir cette belle idée sur mon site, n’hésite pas. Je te souhaite le meilleur pour ton jeu vidéo !

  8. Bal

    Les couv de Mazette étaient magnifiques ! Bonne chance pour ma suite et peut-être à bientôt pour une commission !

  9. Youpi

    Tes dessins c’est du haut de gamme.
    Je n’ai pas grand chose d’autre à t’offrir que des compliments.
    D’un autre coté, une constante est qu’en temps de crise, l’art se vend bien et cher. Valeur refuge tout ça.

    Chris évoque la vente d’œuvre d’art par le biais d’impressions protégées.
    Il y a aussi le « Non-Fungible Token » qui permettrait qu’une œuvre d’art numérique (en gros: un fichier!) puisse être considérée comme unique, tout ça.
    Bon, en gros ça n’empêche pas des milliers de gens de copier le dessin, mais un seul peut dire « c’est moi le proprio, hahaha ». (rire dément).
    Ca semble bien bordélique pour le moment aussi, avec de l’arnaque, de l’usurpation d’identité, un mépris des considérations environnementales (preuves par enjeu plutot que par travail? A suivre…). Mais bon. Ca reste à creuser…

    Perso je préfère la version papier qui fleure bon le papier et la peinture. Mais bon.

    A l’année prochaine.

  10. Suricat

    Merci. Comme tous les ans, juste merci.

  11. dTb

    Salut !

    Pour mettre du beurre dans vos épinards pour un faible investissement temps (je pense) pourquoi ne pas monter une boutique de tes oeuvres comme le font de nombreux graphistes, via des sites s’occupant de tout automatiquement (impressions, envois…) comme society6 qu’utilise Boulet? Personnellement je sauterais sur des posters de certains de tes dessins (couvertures de Mazette surtout et d’autres choses que tu avais montré sur ton blog). Et je pense que je craquerais aussi pour un ou deux mugs.

    Je n’y connais pas grand chose mais je ne pense pas que ça demande énormément de temps à mettre en place et ensuite ça peut rapporter en continu, sans avoir de maintenance à faire (à part ajouter de nouvelles oeuvres de temps en temps).

    Une autre chose sur laquelle je me jetterais à 3000% serait un art book… Par contre là ce serait un gros investissement temps j’imagine, pour un nombre de clients inconnu et sûrement un process d’auto-publication à base de campagne de financement… enfin bon, un truc chiant. Mais je rêve d’avoir un tel ouvrage en main !

    Voilà voilà ! Cours te faire une boutique pour que je puisse acheter des posters pour ma pièce !

    PS: Je pense que certaines de tes oeuvres engagées pourraient bien passer en T Shirt aussi.

  12. Arthur

    Rholala ça reste sympa comme note même si tu nous indiquais le contraire au début.

    Pour ceux qui hésitent, je suis l’heureux possesseur d’une aquarelle de Reno et franchement c’est encore mieux que ce à quoi je m’attendais et j’ai presque honte de n’avoir payé ça que 200€ mais bon on ne crache pas dans la soupe !

    Plein de courage à toi !

  13. Thomas

    Avoir un dessin de Reno c’est le top, le rêve qui se réalise, je reviens voir toi d’ici peu.

Leave a Reply

Proudly powered by WordPress. Theme developed with WordPress Theme Generator and modified by Fiat Tux.
Creative Commons License