
Bien le bonjour les gens ! Je ne peux pas y couper, c’est effectivement les 10 ans de ce blog étrange et j’en vois au moins 3 qui sont au rendez-vous 🙂 ça fait plaisir ! (Ne m’en veuillez pas pour la petite journée de retard, je suis désolé j’ai toujours été naze pour les célébrations à date fixe, c’est très certainement génétique. Si,si, je suis sûr que ça existe.) Alors je ne vous ai rien fait de RADICALEMENT différent des années précédentes, soyons francs, mais j’ai tâché encore une fois de vous fourrer entre les mirettes un max de patouilles éxécutées avec amour par votre serviteur. Pour marquer le coup j’ai tout de même poussé les potards niveau gif et petits strips intercalés dans les trous, histoire de dire, et je crois pouvoir affirmer que c’est la note la plus fat depuis le début de ce blog (à vue de pif, hein, je crois que celle de 2014 était bien grassouillette aussi.)

Je crois pouvoir affirmer sans trop prendre de risques qu’on aura tous eu plus ou moins une bonne année de merde avec ce nardinamouk de sars-cov 2. J’espère que de votre côté il n’y aura pas eu trop de dégâts ! (Bon en même temps, je ne vous connais ni d’Eve ni d’Adam, mais vous avez tous été si aimables avec moi depuis le début de ce truc que je m’en soucie tout de même quelque peu, et puis c’est histoire d’être poli, quoi…) De notre côté, avec Melaka, on a ramé comme des bêtes avec toute notre fidèle équipe pour faire tourner Mazette, notre webzine satirique fait maison. Et avec la marmaille à domicile une bonne moitié du temps et un album d’Aquablue à finir, croyez-moi que ça n’a pas tous les jours été une partie de plaisir. Je dois bien avouer qu’on galère toujours (comme les crevards de gauchistes chevelus que nous sommes) pour trouver le bon équilibre afin de maintenir le bazar à flot. Il faut croire que n’est pas startupeur disruptif qui veut.

Fort heureusement, on a le soutien d’une chouette équipe d’une cinquantaine d’auteurs et autrices de talent et nous avons eu la chance de tomber sur un charitable bienfaiteur, Clément guérin, développeur web de son état qui nous a donné un énorme coup de pouce pour refondre entièrement le site l’année passée.

Grâce lui soit rendu. Aujourd’hui on a beau site fonctionnel sur tous les supports et sécurisé comme il se doit.

(Vous pouvez cliquer sur l’image pour accéder au site et passer un bon moment avec tous nos contenus gratos. Allons-y, on y va, on y va, y’a pas de perdants !)
Aaaah, on est tout de même fier de ce que l’on a accomplit jusque là . Je vous accorde, on n’est pas Charlie ou Hara-kiri, mais on fait ce qu’on peut et ça a du sens, aujourd’hui, dans cette époque troublée qui voit la montée d’un ultra-libéralisme débridé et la vigueur retrouvée des fascistes de tout poil, de se moquer joyeusement de tout ce merdier a grands coups de dessins. Certes, on est encore bien modeste et candide, mais au moins, on est libre, en accord avec nous-même et bien content de pouvoir publier des gens qu’on apprécie.

« Islamo-gauchiste résistant vaillamment à la montée irrépressible de l’ulta-libéralisme et de l’autoritarisme . Allégorie. » (En vrai c’était un cadeau pour l’anniv de ma fille, gros succés sur touitteur, dis-donc.)

Bref, n’hésitez pas à nous découvrir, on a besoin de vos abonnements ! On va prochainement relancer une campagne de financement sur Ulule, donc si vous appréciez notre boulot et que vous voulez me faire plaisir parce que vous me kiffez, suivez-nous sur les réseaux sociaux: sur twitter et facebook. (Je ne supporte pas de faire mon youtubé vendeur de patates mais là on a vraiment besoin de pub si on veut survivre dans cette jungle impitoyable.)

Pour terminer au sujet de Mazette, je vais maintenant me permettre de vous ressortir les couvertures que j’ai fristouillé cette année ( déso pour le réchauffé, les abonnés !) C’est un exercice qui m’éclate. Depuis le départ je veux faire quelque chose de radicalement différent de ce que l’on peut voir habituellement dans la presse satirique. Trouver un compromis entre satire, humour noir et illustrations croquignolettes avec une bonne pincée de pop culture. C’est loin d’être poilant ou mordant comme les meilleures une du genre, mais c’est un terrain de jeu que je suis ravi de pouvoir expérimenter, parfois je me sens un peu illégitime à cet exercice, mais c’est motivant et j’espère qu’avec ces patouilles, on apportera notre petite pierre à l’édifice.









Et en top exclu mondiale, mesdames et messieurs, devant vos yeux ébahis, la couv du prochain numéro, qui sortira le 7 juin. aAh je me paye pas votre tronche, hein ! ( je l’ai faite à la patouille tradi, j’avais sorti mes aquarelles pour une série de dédicaces, je vous en recause un peu plus bas.)



Voili voilou. Maintenant causons Aquablue. Et qu’est-ce qui se passe t-y sur Aquablue ? Hé béééé ma foi il se passe que j’ai ENFIN fini ce à bgebundeni bluetwurscht d’album ! Ce fut long et laborieux, car les temps comme les oeufs sont durs, mais après avoir sué sang et larmes et même réussi à déprimer un assistant, (David DBA, si tu me lis, je suis désolé, mec, tu es une victime collatérale !) j’ai enfin bouclé ce dernier album du cycle « Retour aux sources » entamé chez Delcourt il y a 10 ans (!!) avec Régis Hautière au scénario.


Ca a été extra de bosser sur cette série que j’ai adoré ado. D’avoir l’occasion de reprendre toutes ces composantes à ma sauce. D’y intégrer ce que j’appellerai fort peu modestement ma « blockbuster’s touch » mais je me suis aussi heurté à de sacrés difficultés en me frottant à c’t’affaire. Mon style réaliste-ultra-léché-3000 peut-être sympa sur une illus un peu chiadée, mais tenir une série avec ce niveau de traitement, c’est non seulement temporellement et financièrement intenable mais ça peut aussi parfois être artistiquement contre-productif. (oh j’en ai bien conscience, croyez-moi !)

« Nao, les yeux perdus vers la ligne bleue des Vosges, se disait que son poitrail puissant était quand même un peu trop lisse et que l’opération de torsion effectuée honteusement sur son médaillon sacré était tout de même un petit peu cheap. »

Bon, ceci étant dit, faut pas déconner, merde, je suis quand même content du résultat, mais pour mes prochains albums, je risque fort de changer radicalement de registre graphique.


Ah, je ne vous montre que des petits bouts, hein, je m’en voudrais de vous spoiler, tout de même, ça serait dommage.







« Moooooh, fait l’Uruk-uru. »


Et last but not least, la coucouv, donc.

« Yeah baby, come get some ! »
Ca sortira donc en novembre aux éditions Delcourt, je n’ai pas encore de date plus préçise, mais ça s’appellera « La nuit de la miséricorde ».
C’est le dernier tome qui conclut ce cycle et j’espère qu’il vous plaira ! Pour la suite de la série Aquablue en tant que telle, je ne sais pas encore ce qu’il en est, il est possible que j’y revienne mais ça impliquera de gros changements. Et de toute manière je vais désormais m’atteler à un nouveau projet de bd avec El Diablo au Lombard, je vous en avais causé l’année passée et il me tarde de m’y mettre sérieusement.
Pour clore ce chapitre Aquablue, je vous propose maintenant une petite série de dédicaces « in house » qui m’ont été commissionné par de sympathiques collectionneurs belges. Ca m’a fait tout drôle de ressortir mes vieilles aquarelles mais ce fut une belle manière de conclure ce cycle en revisitant sur papier quelques personnages. ( Bon en vrai j’en ai chié ma race de plus avoir ma touche undo et mon outil de sélection, j’avoue.)






Certaines sont sur feuille, d’autres sur album comprises dans un petit a4 ( avec ce Sürkrütbrauj de papier couché, ignoble pour faire de la patouille.) Moi qui ne pratique quasiment plus que du numérique depuis presque une vingtaine d’année, je me suis retrouvé complètement dépourvu quand il s’est agit de numériser ces originaux. Pour le coup j’y suis allé à l’iphone vieillot de Mel mais ça a été un peu l’enfer à récupérer, toutes les petites subtilités de l’aquarelle ayant cramées dans le process.





Aah, j’dis pas,c’est pas du Marini, hein, je suis encore un peu timide et c’est un poil coincé du fion, mais ça revient doucement.







La, sur le coup, on va pas se mentir comme qui dirait, mais j’aurai tout donné pour un petit outil sélection…

Seeeeexy motheeerfucker.

Bref, c’était tout de même trèèès plaisant de ressortir le matos, de refoutre de la couleur partout et de repatouiller dans la joie et la tactilité. Rien à voir, sinon, mais je serai très curieux de savoir, si tant est que vous puissiez être intéressé et que la crise vous ai épargné, combien de soussous seriez-vous prêt à mettre dans un de ces fristouillis ? Ca me ferait bien plaisir si vous pouviez prendre le temps de me dire ça. Histoire de voir s’il n’y a pas moyen de mettre un peu de beurre dans les épinards à l’avenir.


Bon, les gens, je vous aime beaucoup mais il commence à se faire bien tard, on va donc passer à la dernière partie de cette note-anniversaire, et quoi de mieux pour conclure que de causer un peu -JEU z’et PISCEL-. AhAh. Now we’re talking.
Depuis mes dernières notes j’ai fait des progrés faramineux dans le domaine.(eu égard à ou j’en étais) J’ai toujours autant de machins avortés, en étude ou mis au placard mais AU MOINS, grâce au coup de pied au cul Mazette je peux me targuer d’avoir FINI quelques projets. C’est peut-être peu de choses pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.


popotager, que vous pourrez retrouver dans le prochain mazette ( oui c’est un honteux ripoff de triple town, mais y’as des POUPOULES !)



ET DES MOUTONS. ET DES PETITS ARBRES MIGNONS. (ouais c’est pas super satirique, OK, mais j’en avais un peu marre d’animer des crs.)


Alors, entendons-nous bien, je n’ai pas (encore) refait Civilization, hein ! Je suis toujours aussi naze en code et j’ai l’impression de ne commencer à maitriser que 1% d’Unity. La contrainte un peu fofolle de faire des jeux en moins de deux mois étant tout de même assez coton, je n’ai toujours pas fait de jeu qui réponde à mes ambitions fantasmées mais TOUT DE MEME, y’a des trucs qui commencent à rentrer doucement et j’ai pondu des jeux qui même si archi modestes ont au moins le mérite d’exister, de fonctionner ( ouais je sais on a encore des soucis avec les portables, mais ça vient du webgl et je ne sais pas encore comment faire autrement!) et d’être vaguement amusants voire parfois un peu cools. Et autant ça a un effet hyper grisant, autant c’est terrible, car à chaque nouvel apprentissage, de nouvelles idées et envies me viennent, qui parasitent sans cesse une concentration déjà bien malmenée.

Evidemment, c’est beaucoup de reskin d’assets glanés sur l’unity store, mais pas que ! Je tâche d’ajouter des ptits trucs à droite à gauche et de patouiller tout ça avec amour. J’ai pu concrétiser aussi des projets grâce à l’aide providentielle de codeurs bienveillants.( Marc, spécial cassedédi, Oleg, représente ! Florent, faut qu’on se chope !) Mais bon sang de bonsoir ce que la courbe d’apprentissage est raide quand j’essaye de faire les choses tout seul avec mes doigts boudinés et mon cerveau purement instinctif pas du tout foutu pour ce genre d’exercices.



Et je peux vous dire que c’est pas tous les jours faciles !

Bref, pardon mais je vais vous coller la suite en mode tutti-frutti, j’ai le cerveau qui dégouline littéralement. Des recherches de graphismes, des expérimentations et quelques roughs de concepts farfelus.

Les graphismes que j’avais fait pour anthropocène 2048, un reskin de 2048, donc. Je le remontre car j’utilise ici une méthode et un style kitshy-léché-pixelartHD3000 que j’aimerai beaucoup réutiliser dans un projet un peu plus ambitieux.


Gros rough qui tâche, là . Super Marie World. Un jeu de plate-forme avec une héroine en chaise roulante qui lutte contre le réchauffement climatique en combattant des plantes mutantes et des milices fascistes. Sur le coup ça me paraissait très rigolo. Elle a une grosse poule, aussi.

C’est foutraque, mais j’expérimente beaucoup dans ce sens là , de la 3d avec des caméras fixes, des textures projetées et du cell shading (rendu avec cerné) pour essayer d’obtenir un bon mix entre l’esthétique et la lisibilité de la 2d et la souplesse de la 3d. (on est bien d’accord que ça n’est pas avec ça que je vais faire trembler les créateurs d’Horizon zero dawn, mais je trouve ça très prometteur comme technique cheap.)



Y’a pas un codeur dans la salle qui voudrait refaire un genre de mega-lo-mania, non ? allez, c’est quoi ? Deux ans de boulot pas payés ? Pfffrrt, une broutille. (Ouais parce que pour le coup, ce genre de concept c’est totalement hors de ma ligue…)


Ouais, y’a encore du boulot pour y arriver !
Mais je m’accroche malgré tout, et là , je vais ENFIN avoir un peu plus de temps pour bosser sur mon ptit pref que je bichonne comme une tour eiffel en allumettes à coup de shnipis sensuels.

Et je crois que nous allons en rester là pour l’instant, je crois que je me suis pas trop foutu de vous, j’avais encore des super gags extrèmement drôles en tête, impliquant le préfet Lallement, Gérald Darmanin et des tiques géantes mais là j’en peux plus 🙂 sorry !
Bref, si vous voulez me filer un petit coup boost et nous faire beaucoup du plaisir, abonnez-vous à Mazette !, prenez soin de vous et des autres et allez voter !

Bisous les gens ! A l’année prochaine.