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Incoming !

juin 5th, 2021

Bien le bonjour les gens ! Je ne peux pas y couper, c’est effectivement les 10 ans de ce blog Ă©trange et j’en vois au moins 3 qui sont au rendez-vous 🙂 ça fait plaisir ! (Ne m’en veuillez pas pour la petite journĂ©e de retard, je suis dĂ©solĂ© j’ai toujours Ă©tĂ© naze pour les cĂ©lĂ©brations Ă  date fixe, c’est trĂšs certainement gĂ©nĂ©tique. Si,si, je suis sĂ»r que ça existe.) Alors je ne vous ai rien fait de RADICALEMENT diffĂ©rent des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, soyons francs, mais j’ai tĂąchĂ© encore une fois de vous fourrer entre les mirettes un max de patouilles Ă©xĂ©cutĂ©es avec amour par votre serviteur. Pour marquer le coup j’ai tout de mĂȘme poussĂ© les potards niveau gif et petits strips intercalĂ©s dans les trous, histoire de dire, et je crois pouvoir affirmer que c’est la note la plus fat depuis le dĂ©but de ce blog (Ă  vue de pif, hein, je crois que celle de 2014 Ă©tait bien grassouillette aussi.)

Je crois pouvoir affirmer sans trop prendre de risques qu’on aura tous eu plus ou moins une bonne annĂ©e de merde avec ce nardinamouk de sars-cov 2. J’espĂšre que de votre cĂŽtĂ© il n’y aura pas eu trop de dĂ©gĂąts ! (Bon en mĂȘme temps, je ne vous connais ni d’Eve ni d’Adam, mais vous avez tous Ă©tĂ© si aimables avec moi depuis le dĂ©but de ce truc que je m’en soucie tout de mĂȘme quelque peu, et puis c’est histoire d’ĂȘtre poli, quoi…) De notre cĂŽtĂ©, avec Melaka, on a ramĂ© comme des bĂȘtes avec toute notre fidĂšle Ă©quipe pour faire tourner Mazette, notre webzine satirique fait maison. Et avec la marmaille Ă  domicile une bonne moitiĂ© du temps et un album d’Aquablue Ă  finir, croyez-moi que ça n’a pas tous les jours Ă©tĂ© une partie de plaisir. Je dois bien avouer qu’on galĂšre toujours (comme les crevards de gauchistes chevelus que nous sommes) pour trouver le bon Ă©quilibre afin de maintenir le bazar Ă  flot. Il faut croire que n’est pas startupeur disruptif qui veut.

Fort heureusement, on a le soutien d’une chouette Ă©quipe d’une cinquantaine d’auteurs et autrices de talent et nous avons eu la chance de tomber sur un charitable bienfaiteur, ClĂ©ment guĂ©rin, dĂ©veloppeur web de son Ă©tat qui nous a donnĂ© un Ă©norme coup de pouce pour refondre entiĂšrement le site l’annĂ©e passĂ©e.

GrĂące lui soit rendu. Aujourd’hui on a beau site fonctionnel sur tous les supports et sĂ©curisĂ© comme il se doit.

(Vous pouvez cliquer sur l’image pour accĂ©der au site et passer un bon moment avec tous nos contenus gratos. Allons-y, on y va, on y va, y’a pas de perdants !)

Aaaah, on est tout de mĂȘme fier de ce que l’on a accomplit jusque lĂ . Je vous accorde, on n’est pas Charlie ou Hara-kiri, mais on fait ce qu’on peut et ça a du sens, aujourd’hui, dans cette Ă©poque troublĂ©e qui voit la montĂ©e d’un ultra-libĂ©ralisme dĂ©bridĂ© et la vigueur retrouvĂ©e des fascistes de tout poil, de se moquer joyeusement de tout ce merdier a grands coups de dessins. Certes, on est encore bien modeste et candide, mais au moins, on est libre, en accord avec nous-mĂȘme et bien content de pouvoir publier des gens qu’on apprĂ©cie.

« Islamo-gauchiste rĂ©sistant vaillamment Ă  la montĂ©e irrĂ©pressible de l’ulta-libĂ©ralisme et de l’autoritarisme . AllĂ©gorie. » (En vrai c’Ă©tait un cadeau pour l’anniv de ma fille, gros succĂ©s sur touitteur, dis-donc.)

Bref, n’hĂ©sitez pas Ă  nous dĂ©couvrir, on a besoin de vos abonnements ! On va prochainement relancer une campagne de financement sur Ulule, donc si vous apprĂ©ciez notre boulot et que vous voulez me faire plaisir parce que vous me kiffez, suivez-nous sur les rĂ©seaux sociaux: sur twitter et facebook. (Je ne supporte pas de faire mon youtubĂ© vendeur de patates mais lĂ  on a vraiment besoin de pub si on veut survivre dans cette jungle impitoyable.)

Pour terminer au sujet de Mazette, je vais maintenant me permettre de vous ressortir les couvertures que j’ai fristouillĂ© cette annĂ©e ( dĂ©so pour le rĂ©chauffĂ©, les abonnĂ©s !) C’est un exercice qui m’Ă©clate. Depuis le dĂ©part je veux faire quelque chose de radicalement diffĂ©rent de ce que l’on peut voir habituellement dans la presse satirique. Trouver un compromis entre satire, humour noir et illustrations croquignolettes avec une bonne pincĂ©e de pop culture. C’est loin d’ĂȘtre poilant ou mordant comme les meilleures une du genre, mais c’est un terrain de jeu que je suis ravi de pouvoir expĂ©rimenter, parfois je me sens un peu illĂ©gitime Ă  cet exercice, mais c’est motivant et j’espĂšre qu’avec ces patouilles, on apportera notre petite pierre Ă  l’Ă©difice.

Et en top exclu mondiale, mesdames et messieurs, devant vos yeux Ă©bahis, la couv du prochain numĂ©ro, qui sortira le 7 juin. aAh je me paye pas votre tronche, hein ! ( je l’ai faite Ă  la patouille tradi, j’avais sorti mes aquarelles pour une sĂ©rie de dĂ©dicaces, je vous en recause un peu plus bas.)

Voili voilou. Maintenant causons Aquablue. Et qu’est-ce qui se passe t-y sur Aquablue ? HĂ© bĂ©Ă©Ă©Ă© ma foi il se passe que j’ai ENFIN fini ce Ă bgebundeni bluetwurscht d’album ! Ce fut long et laborieux, car les temps comme les oeufs sont durs, mais aprĂšs avoir suĂ© sang et larmes et mĂȘme rĂ©ussi Ă  dĂ©primer un assistant, (David DBA, si tu me lis, je suis dĂ©solĂ©, mec, tu es une victime collatĂ©rale !) j’ai enfin bouclĂ© ce dernier album du cycle « Retour aux sources » entamĂ© chez Delcourt il y a 10 ans (!!) avec RĂ©gis HautiĂšre au scĂ©nario.

Ca a Ă©tĂ© extra de bosser sur cette sĂ©rie que j’ai adorĂ© ado. D’avoir l’occasion de reprendre toutes ces composantes Ă  ma sauce. D’y intĂ©grer ce que j’appellerai fort peu modestement ma « blockbuster’s touch » mais je me suis aussi heurtĂ© Ă  de sacrĂ©s difficultĂ©s en me frottant Ă  c’t’affaire. Mon style rĂ©aliste-ultra-lĂ©chĂ©-3000 peut-ĂȘtre sympa sur une illus un peu chiadĂ©e, mais tenir une sĂ©rie avec ce niveau de traitement, c’est non seulement temporellement et financiĂšrement intenable mais ça peut aussi parfois ĂȘtre artistiquement contre-productif. (oh j’en ai bien conscience, croyez-moi !)

« Nao, les yeux perdus vers la ligne bleue des Vosges, se disait que son poitrail puissant Ă©tait quand mĂȘme un peu trop lisse et que l’opĂ©ration de torsion effectuĂ©e honteusement sur son mĂ©daillon sacrĂ© Ă©tait tout de mĂȘme un petit peu cheap. »

Bon, ceci Ă©tant dit, faut pas dĂ©conner, merde, je suis quand mĂȘme content du rĂ©sultat, mais pour mes prochains albums, je risque fort de changer radicalement de registre graphique.

Ah, je ne vous montre que des petits bouts, hein, je m’en voudrais de vous spoiler, tout de mĂȘme, ça serait dommage.

« Moooooh, fait l’Uruk-uru. »

Et last but not least, la coucouv, donc.

« Yeah baby, come get some ! »

Ca sortira donc en novembre aux Ă©ditions Delcourt, je n’ai pas encore de date plus préçise, mais ça s’appellera « La nuit de la misĂ©ricorde ».
C’est le dernier tome qui conclut ce cycle et j’espĂšre qu’il vous plaira ! Pour la suite de la sĂ©rie Aquablue en tant que telle, je ne sais pas encore ce qu’il en est, il est possible que j’y revienne mais ça impliquera de gros changements. Et de toute maniĂšre je vais dĂ©sormais m’atteler Ă  un nouveau projet de bd avec El Diablo au Lombard, je vous en avais causĂ© l’annĂ©e passĂ©e et il me tarde de m’y mettre sĂ©rieusement.

Pour clore ce chapitre Aquablue, je vous propose maintenant une petite sĂ©rie de dĂ©dicaces « in house » qui m’ont Ă©tĂ© commissionnĂ© par de sympathiques collectionneurs belges. Ca m’a fait tout drĂŽle de ressortir mes vieilles aquarelles mais ce fut une belle maniĂšre de conclure ce cycle en revisitant sur papier quelques personnages. ( Bon en vrai j’en ai chiĂ© ma race de plus avoir ma touche undo et mon outil de sĂ©lection, j’avoue.)

Certaines sont sur feuille, d’autres sur album comprises dans un petit a4 ( avec ce SĂŒrkrĂŒtbrauj de papier couchĂ©, ignoble pour faire de la patouille.) Moi qui ne pratique quasiment plus que du numĂ©rique depuis presque une vingtaine d’annĂ©e, je me suis retrouvĂ© complĂštement dĂ©pourvu quand il s’est agit de numĂ©riser ces originaux. Pour le coup j’y suis allĂ© Ă  l’iphone vieillot de Mel mais ça a Ă©tĂ© un peu l’enfer Ă  rĂ©cupĂ©rer, toutes les petites subtilitĂ©s de l’aquarelle ayant cramĂ©es dans le process.

Aah, j’dis pas,c’est pas du Marini, hein, je suis encore un peu timide et c’est un poil coincĂ© du fion, mais ça revient doucement.

La, sur le coup, on va pas se mentir comme qui dirait, mais j’aurai tout donnĂ© pour un petit outil sĂ©lection…

Seeeeexy motheeerfucker.

Bref, c’Ă©tait tout de mĂȘme trÚÚÚs plaisant de ressortir le matos, de refoutre de la couleur partout et de repatouiller dans la joie et la tactilitĂ©. Rien Ă  voir, sinon, mais je serai trĂšs curieux de savoir, si tant est que vous puissiez ĂȘtre intĂ©ressĂ© et que la crise vous ai Ă©pargnĂ©, combien de soussous seriez-vous prĂȘt Ă  mettre dans un de ces fristouillis ? Ca me ferait bien plaisir si vous pouviez prendre le temps de me dire ça. Histoire de voir s’il n’y a pas moyen de mettre un peu de beurre dans les Ă©pinards Ă  l’avenir.

Bon, les gens, je vous aime beaucoup mais il commence Ă  se faire bien tard, on va donc passer Ă  la derniĂšre partie de cette note-anniversaire, et quoi de mieux pour conclure que de causer un peu -JEU z’et PISCEL-. AhAh. Now we’re talking.
Depuis mes derniĂšres notes j’ai fait des progrĂ©s faramineux dans le domaine.(eu Ă©gard Ă  ou j’en Ă©tais) J’ai toujours autant de machins avortĂ©s, en Ă©tude ou mis au placard mais AU MOINS, grĂące au coup de pied au cul Mazette je peux me targuer d’avoir FINI quelques projets. C’est peut-ĂȘtre peu de choses pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.

popotager, que vous pourrez retrouver dans le prochain mazette ( oui c’est un honteux ripoff de triple town, mais y’as des POUPOULES !)

ET DES MOUTONS. ET DES PETITS ARBRES MIGNONS. (ouais c’est pas super satirique, OK, mais j’en avais un peu marre d’animer des crs.)

Alors, entendons-nous bien, je n’ai pas (encore) refait Civilization, hein ! Je suis toujours aussi naze en code et j’ai l’impression de ne commencer Ă  maitriser que 1% d’Unity. La contrainte un peu fofolle de faire des jeux en moins de deux mois Ă©tant tout de mĂȘme assez coton, je n’ai toujours pas fait de jeu qui rĂ©ponde Ă  mes ambitions fantasmĂ©es mais TOUT DE MEME, y’a des trucs qui commencent Ă  rentrer doucement et j’ai pondu des jeux qui mĂȘme si archi modestes ont au moins le mĂ©rite d’exister, de fonctionner ( ouais je sais on a encore des soucis avec les portables, mais ça vient du webgl et je ne sais pas encore comment faire autrement!) et d’ĂȘtre vaguement amusants voire parfois un peu cools. Et autant ça a un effet hyper grisant, autant c’est terrible, car Ă  chaque nouvel apprentissage, de nouvelles idĂ©es et envies me viennent, qui parasitent sans cesse une concentration dĂ©jĂ  bien malmenĂ©e.

Evidemment, c’est beaucoup de reskin d’assets glanĂ©s sur l’unity store, mais pas que ! Je tĂąche d’ajouter des ptits trucs Ă  droite Ă  gauche et de patouiller tout ça avec amour. J’ai pu concrĂ©tiser aussi des projets grĂące Ă  l’aide providentielle de codeurs bienveillants.( Marc, spĂ©cial cassedĂ©di, Oleg, reprĂ©sente ! Florent, faut qu’on se chope !) Mais bon sang de bonsoir ce que la courbe d’apprentissage est raide quand j’essaye de faire les choses tout seul avec mes doigts boudinĂ©s et mon cerveau purement instinctif pas du tout foutu pour ce genre d’exercices.

Et je peux vous dire que c’est pas tous les jours faciles !

Bref, pardon mais je vais vous coller la suite en mode tutti-frutti, j’ai le cerveau qui dĂ©gouline littĂ©ralement. Des recherches de graphismes, des expĂ©rimentations et quelques roughs de concepts farfelus.

Les graphismes que j’avais fait pour anthropocĂšne 2048, un reskin de 2048, donc. Je le remontre car j’utilise ici une mĂ©thode et un style kitshy-lĂ©chĂ©-pixelartHD3000 que j’aimerai beaucoup rĂ©utiliser dans un projet un peu plus ambitieux.

Gros rough qui tùche, là. Super Marie World. Un jeu de plate-forme avec une héroine en chaise roulante qui lutte contre le réchauffement climatique en combattant des plantes mutantes et des milices fascistes. Sur le coup ça me paraissait trÚs rigolo. Elle a une grosse poule, aussi.

C’est foutraque, mais j’expĂ©rimente beaucoup dans ce sens lĂ , de la 3d avec des camĂ©ras fixes, des textures projetĂ©es et du cell shading (rendu avec cernĂ©) pour essayer d’obtenir un bon mix entre l’esthĂ©tique et la lisibilitĂ© de la 2d et la souplesse de la 3d. (on est bien d’accord que ça n’est pas avec ça que je vais faire trembler les crĂ©ateurs d’Horizon zero dawn, mais je trouve ça trĂšs prometteur comme technique cheap.)


Y’a pas un codeur dans la salle qui voudrait refaire un genre de mega-lo-mania, non ? allez, c’est quoi ? Deux ans de boulot pas payĂ©s ? Pfffrrt, une broutille. (Ouais parce que pour le coup, ce genre de concept c’est totalement hors de ma ligue…)

Ouais, y’a encore du boulot pour y arriver !
Mais je m’accroche malgrĂ© tout, et lĂ , je vais ENFIN avoir un peu plus de temps pour bosser sur mon ptit pref que je bichonne comme une tour eiffel en allumettes Ă  coup de shnipis sensuels.

Et je crois que nous allons en rester lĂ  pour l’instant, je crois que je me suis pas trop foutu de vous, j’avais encore des super gags extrĂšmement drĂŽles en tĂȘte, impliquant le prĂ©fet Lallement, GĂ©rald Darmanin et des tiques gĂ©antes mais lĂ  j’en peux plus 🙂 sorry !

Bref, si vous voulez me filer un petit coup boost et nous faire beaucoup du plaisir, abonnez-vous Ă  Mazette !, prenez soin de vous et des autres et allez voter !

Bisous les gens ! A l’annĂ©e prochaine.

Ca viende !

juin 5th, 2020

Bon sang de bonsoir, dĂ©jĂ  une annĂ©e de passĂ©e, et quelle annĂ©e mes aĂŻeux ! Des mouvements sociaux sans prĂ©cĂ©dents, un magazine Ă  monter, une bd Ă  finir et pour finir une pandĂ©mie mondiale. on ne s’est pas foutu de notre gueule, nom de d’lĂ  !

Pour les abonnĂ©s qui passeraient par lĂ , dĂ©solĂ© pour le rĂ©chauffĂ© ! Mais je voulais profiter de l’occasion de cette note pour marquer un peu le coup et faire un petit bilan graphique de cette presque annĂ©e de parution. Une expĂ©rience inĂ©dite et Ă©prouvante mais ĂŽ combien moralement gratifiante.

Alors pour votre bon plaisir, messieurs dames, et pour tenter modestement de vous divertir en ces temps troublĂ©s, laissez-moi vous exposer les travaux que j’ai eu l’occasion d’exĂ©cuter depuis ma derniĂšre note.
Ca risque fort d’ĂȘtre assez chaotique, vu l’heure qu’il est. Mais j’aime Ă  croire que c’est un peu la marque de fabrique de ce rendez-vous annuel… Qui me donne toujours cette idiote mais angoissante impression d’Ă©ternellement repasser le diplĂŽme des arts dĂ©co.

Pour commencer on va remonter quelques temps en arriĂšre. A cette Ă©poque avec Mel on avait une petite idĂ©e derriĂšre la tĂȘte, (avant de se dĂ©cider Ă  finalement crĂ©er une descendance au psikopat !) Sans arriver Ă  bien mettre le doigt dessus on voulait monter une bd pour causer collapsologie/survivalisme et tous ces trucs de rastas blancs crasseux. Un genre de walking dead mais avec des sĂ©quences « tuto carottes » rigolotes.

Le truc est restĂ© gentiment en stand by, comme tout bon projet procrastinĂ© qui se respecte, mais lĂ -dessus est arrivĂ©e la ressortie de tchĂŽ!, qui m’a donnĂ© envie de tenter une adaptation plus orientĂ© jeunesse de ce concept lĂ . Un genre de… ValĂ©rian et Laureline mixĂ© Ă  du manuel des castors juniors. Pardon. Je sais pas le dire autrement.

Bon, Ă  la revoyure, c’Ă©tait quand mĂȘme bien cul-cul la praloche, le machin. Y’avait peut-ĂȘtre de l’idĂ©e mais copie Ă  revoir, et puis le principe est dĂ©jĂ  presque ringardisĂ©…

Je m’en suis donc retournĂ© sur Aquablue, plein d’usage et raison, mais le Psikopat, aprĂšs 30 annĂ©es de bons et loyaux service a finalement passĂ© l’arme Ă  gauche et on s’est lancĂ© avec fougue (et un poil d’inconscience!) dans la crĂ©ation de Mazette avec Mel, histoire de ne pas laisser tomber tous ces auteurs orphelins tout en se donnant un coup de pied au cul et faire quelque chose de ce bouillonnement d’idĂ©es que l’actualitĂ© ne manque pas de provoquer chez nous. La bonne idĂ©e que voilĂ  ! Alors autant MĂ©lanie, qui Ă©tait tombĂ© dans la marmite du dessin de presse Ă©tant petite, avait une vision assez claire de ce que nous allions faire, autant de mon cĂŽtĂ© je ne m’Ă©tais jamais vraiment frottĂ© aux dessins d’actu et au dessin satirique en gĂ©nĂ©ral. Du coup, plutĂŽt que de me mettre Ă  faire du mauvais dessin de presse, j’ai voulu apporter quelque chose d’un peu inĂ©dit dans ce style de publication en allant piocher du cĂŽtĂ© de la presse satirique anglo-saxonne avec laquelle je suis graphiquement plus en phase. IntĂ©grer mes illus lĂ©chĂ©es de besogneux illustrateur bien sage, je me suis dit que ça pourrait emmener un peu de fraicheur et un dĂ©calage bienvenu dans ce registre. PlutĂŽt MAD que Reiser, en gros. ( Pas que je ne vĂ©nĂšre pas Reiser, hein, mais c’est pas vraiment mon Ă©cole, dirons-nous.)

C’est vraiment une respiration par rapport Ă  mes boulots plus classiques. Mais aussi des contraintes nouvelles ou il s’agit de pas trop niaiser et surtout de terminer tout ça en temps et en heure… (ou aprĂšs MĂ©lanie sinon elle me fait les gros yeux. Et elles ne me tricotent plus de pulls. Et aprĂšs j’ai froid.)

( oui je sais, c’est petiot, lĂ , mais vous vous pouvez toujours dĂ©couvrir le machin en vrai et en hd Ă  cette adresse, le numĂ©ro un est en accĂ©s libre.)

Ca fait des annĂ©es que je vous tanne avec mes envies de faire des jeux. Contre toute attente, c’est encore Mazette qui m’a fourni le prĂ©texte et le support pour tenter d’aboutir un peu plus mes lubriques intentions ludico-pixellisĂ©es. J’dis pas, on est encore loin de mes ambitions initiales,on est plutĂŽt sur des trucs fait avec beaucoup d’amateurisme mais j’en profite pour apprendre sur le tas et encore une fois, ce rythme de parution mensuelle me force Ă  couper court Ă  mes atermoiements et Ă  foncer pour pondre un truc jouable et Ă  peu prĂšs intĂ©ressant 🙂 C’est beaucoup de bricolage, beaucoup d’amour, beaucoup de mises Ă  jour d’Unity et surtout beaucoup de stress, de larmes et de sang. Mais au final, le -jeu- en vaut la chandelle.

Unity, vu PAR un artiste.

Je ne vais pas pouvoir vous poster tous les essais, recherches et autres zigouigouis, ça serait vraiment trop laborieux, mais voilĂ  une petite sĂ©lection de quelques concepts qui, pour des raisons diverses et variĂ©s telles que « c’est vraiment une idĂ©e de merde » et autres « Je ne comprends foutrement rien Ă  ce foutu logiciel de mes deux » n’ont pas franchi la ligne d’arrivĂ©e. Ne cherchez pas de logique pour lier tout ça, il n’y en a pas. Ou alors si mais uniquement dans mon cerveau malade.

C’est con, celui-lĂ  Ă©tait pratiquement fini. Un genre de p’tit Rogue-like sur cartes avec des zadistes, des flics et des grenouilles… Mais une erreur de compilation extrĂȘmement frustrante Ă©chappant totalement Ă  mon niveau de comprĂ©hension a stoppĂ© net et rendu caduques tous mes efforts…

Quelques extraits d’un mini jeu d’aventure rĂ©alisĂ© avec Tarsi de Much politik. C’Ă©tait trĂšs rigolu Ă  faire. Mon seul regret, de pas avoir pu pousser le concept un peu plus loin. Mais on y reviendra.

Alors autant en matiĂšre de dessin, je suis quand mĂȘme un peu dans mes chaussons, autant sur Unity j’ai l’impression de naviguer en terra incognita. Je ne suis pas codeur et quelque chose me dit que je le serai jamais mais je peux pas m’empĂȘcher d’ambitionner dans ce domaine. Apprenant et rĂ©pĂ©tant tel un ado rageur des accords basiques sur une guitare sĂšche.

C’est pas gagnĂ©. Mais on avance.


Sur le front d’Aquablue, cette annĂ©e, promis, c’est la bonne ! Vous l’aurez compris, l’actu a Ă©tĂ© riche en rebondissements et j’ai un peu trop dĂ©laissĂ© ce pauvre Nao qui n’en demandait pas tant.Toutes mes excuses aux lecteurs fidĂšles qui passeraient par lĂ . Mais AprĂšs bien des tourments, j’ai fini par prendre la dĂ©cision de m’entourer d’un compĂšre pour m’Ă©pauler et allĂ©ger mon fardeau.

C’est le brave David Bou Aziz qui a dĂ©sormais la pĂ©nible mais -gratifiante?- responsabilitĂ© de m’assister dans l’Ă©laboration des 64 pages de ce dernier tome d’un cycle entamĂ© il y a maintenant presque 10 ans (la vache, dĂ©jĂ  ???) avec RĂ©gis HautiĂšre au scĂ©nario. Fallait bien ça pour faire avancer le bouzin. Façon finish de marathon.Bref on va y arriver et ça va ĂȘtre ben ben cool. Gna.

Last but not least, je voudrais vous teaser un peu avec mon prochain projet post Aquablue, qui s’est mis en place concrĂštement pendant le confinement. C’est le pimpant El Diablo ( les Lascars, Monkey Bizness, Wesh Caribou…) qui m’a fait l’honneur de me proposer un one shot dans un style western urbain, tout frais signĂ© chez un gros Ă©diteur. Le genre de chose qu’on ne peut pas refuser mĂȘme si ça n’est ABSOLUMENT pas ma zone de confort. Je vous prĂ©sente quelques trĂšs trĂšs early work in progress, qui seront sĂ»rement amenĂ©s Ă  Ă©voluer dans les deux ans qui viennent. Mais ça va ĂȘtre le fun de partir sur un style qui est une Ă©volution de ce que je pouvais Ă©ventuellement faire Ă  l’Ă©poque sur Womoks. Wesh. J’espĂšre que ça vous plaira, c’est fait avec amour <3

Voili voilou, prenez soin de vous et des autres, les gens, que le vent vous porte et Ă  l’annĂ©e prochaine pour de nouvelles aventures !
Et abonnez-vous Ă  Mazette, c’est bien, c’est pas cher et y’a plein de trucs chouettes dedans.

OUIiii, ouiii, je ne suis pas fier, 3 ans sans rien poster, ça sent un peu l’arnaque, j’en conviens.( Pour les acharnĂ©s qui ont persistĂ© Ă  venir jeter un coup d’oeil ici malgrĂ© tout, je dis bravo.) Idem pour Aquablue, je commence Ă  accumuler les annĂ©es de production pour le dernier tome et ça craint du boudin ! Mais que voulez-vous ma bonne dame, la vie est pleine de surprises et ces 3 derniĂšres annĂ©es n’en ont pas manquĂ©. Des projets se sont enchainĂ©s, des prises de conscience ont pointĂ© le bout de leur nez dans nos vies et les annĂ©es ont filĂ© sans que l’on s’en aperçoive. ( si si si, c’est pas une excuse moisie.)

Encore une fois je vais devoir vous monter un gros kouglof de patouilles, le temps me manque pour dĂ©tailler comme je le souhaiterai tous mes petits projets mais vous devriez, je l’espĂšre, y trouver votre compte si vous aviez apprĂ©ciĂ© les prĂ©cĂ©dentes louchĂ©es de piscel de ce blog. J’aurai Ă©galement voulu vous saouler en vous parlant politique et permaculture mais rassurez-vous, je vais laisser cela Ă  MĂ©lanie qui le fait bien mieux que moi.

Tous ceux qui la suivent savent d’ailleurs comment nous nous sommes investis dans la campagne de la France insoumise en 2017. Comme on est dans le grand dĂ©ballage de printemps, j’en profite pour recaser ici un lien vers la petite bd que nous avions faite pour prĂ©senter de maniĂšre trĂšs vulgarisĂ©e le programme « l’avenir en commun » que l’on persiste Ă  trouver formidable aujourd’hui.( mĂȘme aprĂšs la raclĂ©e qu’on s’est prise aux derniĂšres Ă©lections europĂ©ennes.) Je ne sais pas trop ou va aller la gauche dĂ©sormais, mais je suis sur d’une chose, c’est qu’on file un sacrĂ© mauvais coton en ce moment…

J’ai dit que je ne parlais pas de politique, aprĂšs je vais encore m’Ă©nerver. Passons Ă  des choses plus frivoles: Passons sur mes pitits projets persos-que-un-jour-oooh-oui-un-jour je finirai, Ă  n’en point douter.

Mes petits tanks, mes petits gugusses et mes petits villages 3d tout de chatoyants gros pixel vĂȘtus, vous vous rappelez ? Je n’ai toujours rien de bien spectaculaire mais je continue de chercher le bon compromis lisibilitĂ©/chatoyance/nostalgie et de bidouiller avec unity.

Je cherche Ă  obtenir un look 16 bits sur de la 3d temps rĂ©el et j’hĂ©site encore sur la rĂ©solution Ă  adopter. Du coup j’expĂ©rimente, j’expĂ©rimente et je me dis qu’au pire,si je n’arrive pas Ă  boucler le bazar, je pourrai toujours essayer d’ouvrir une petite boutique de modĂšles 3d/2d sur l’asset store de Unity. A vouĂšre.

Et dans le mĂȘme registre, mais en 2d, avĂ© le piscel bien lĂ©chĂ© qui fait plaisir:

Un test pour bidouiller avec la palette de 16 couleurs de la « gamebuino« . C’est foufou ce qu’on peut faire avec 16 pixel et 16 couleurs,certains vont sĂ»rement trouver tout cela bien fruste mais moi je trouve fascinant ce mĂ©lange de nostalgie, de geekitude et d’expĂ©rimentation artistique. Plus la contrainte est grande plus la crĂ©ativitĂ© peut s’exprimer, et cet adage colle parfaitement au pixel art.

(Et en plus ça dĂ©tend aprĂšs un dessin un peu prise de tĂȘte…)

Sinon j’ai eu l’opportunitĂ© l’annĂ©e passĂ©e d’enfin concrĂ©tiser (modestement !) mon souhait d’aboutir un projet vidĂ©oludique. J’ai collaborĂ© avec « the 8 bit guy« , un youtubeur ricain qui tient un channel trĂšs trrrrĂšs geek mais que j’ai beaucoup de plaisir Ă  suivre le soir en bossant. Il s’est lancĂ© dans le projet un peu maso et infiniment nerd de faire un jeu pour ms-dos et pour des machines fonctionnant Ă  4,77 mhz. ( autrement dit: votre grille-pain a une plus grande puissance de calcul.) CrĂ©er de nouveaux jeux pour de vieilles machines, c’est un truc qui se fait beaucoup depuis pas mal d’annĂ©es, mais rares sont les tentatives sur des machines aussi peu sexy que des pc-xt de 1981. alors vous allez me dire mais pourquoi se faire chier Ă  refaire des trucs aussi moches ?? Ma foi… par goĂ»t de l’exercice de style, par nostalgie. Se creuser un peu pour tirer le maximum de 4 moches couleurs sur une trame grossiĂšre et en faire quelque chose de chic. Aussi lisible et chatoyant que possible dans la limite du maigre stock de kilobytes disponibles. Et puis le plaisir un peu uchronique de faire un jeu comme on aurait adorĂ© en voir un en 88. Un genre de voyage dans le temps informatique. ( dĂ©solĂ© pour ceux que ça ne passionnent pas, vous pouvez directement passer aux illus qui suivent. )

Si vous voulez plus de dĂ©tails sur le machin, le gusse a fait une sĂ©rie de vidĂ©os sur la fabrication du jeu : lĂ . ( C’est du hardcore geek porn, hein, pour public averti.)

Les premiers essais, pour me confronter aux palettes limitées :

Et la version VGA 256 couleurs :

Et on a bossĂ© pour faire une jolie boiboite Ă  l’ancienne, avĂ© le manuel et tout et tout. ( y’a mĂȘme une k7 avec la bande-son MT-32, for connaisseurs only.)

Et la version def:

Une intro Ă©tait prĂ©vue mais il a du la virer des versions disquettes, pas assez de place…

In glorious CGA 4 colors graphics :

Et en VGA:

Laissons le piscel derriĂšre nous, j’aurai bien des choses encore Ă  ajouter mais je vois que le jour se putain de lĂšve. Diantrefuck.

Tiens je ne vous montre jamais mes illus plus  » classiques  » pour science et vie junior et autres publications. Allons-y gaiement, j’en ai deux trois sous la main.

Allez hop hop hop, pas que ça Ă  faire, moi, j’ai un cycle de SF Ă  finir, un jardin Ă  permaculter et des poules Ă  poulailler et dĂ©sormais un magazine Ă  lancer.

Pour ceux que ça intĂ©resse et qui ne l’avaient pas vu passer, j’avais publiĂ© sur youtube Ă  la sortie du prĂ©cĂ©dent tome d’Aquablue une capture accĂ©lĂ©rĂ©e de crĂ©ation de case. Par ici.

Avec MĂ©lanie, on lance un magazine numĂ©rique, toutes les infos par lĂ  —>

Je dois vraiment me tailler ou je vais me changer en citrouille, je vous confie à ma fille Maya, 12 ans qui va vous faire un petit dessin.Il est intitulé  » Moustache et Vanille « .

Merci d’ĂȘtre passĂ©, les gens !

Pouak !

juin 5th, 2017

Bon, les cocos, je ne vous cache pas que vous ĂȘtes passĂ© Ă  un quart de mili-poil du dessin nanafout-j’ai-pĂŽ-le-temps.Mais 5 ans, quoi, c’eĂ»t Ă©tĂ© un shouilla la loose de ne pas poster quelque chose de consistant.Je m’exĂ©cute donc, dans la joie, l’allĂ©gresse et pour l’amour de mes lecteurs. ( mais toujours dans le foutoir, on ne se refait pas.)
En plus de mon tome d’Aquablue annuel, on a en effet eu la riche idĂ©e de s’acheter une barraque Ă  la cambrousse, et comme je ne fais jamais les choses Ă  moitiĂ©, la petite retape prĂ©vue s’est vite transformĂ©e en terra-formage titanesque.TrĂšs bon pour le moral mais moyen moyen pour le business…

Dans l’idĂ©al, parce que pour l’instant on est plus sur du Tchernobyl avec une pincĂ©e de New Vegas. Maaaaais, Ă  force de sueur et de sang versĂ©e, on va y arriver et ça sera la plus belle maison du monde de l’univers (de notre hameau.)

Du coup, je vous aurais bien causĂ© de notre nouvelle passion pour les murets de pierre sĂšche, notre candide dĂ©couverte des merveilles de la permaculture et autres joyeusetĂ©s mais voilĂ , avec toutes ces bĂȘtises, ben y’a plus le temps. Du coup je vous renvoie vers le blog de ma chĂ©rite qui en dĂ©taille quelques aspects, pour celles et ceux que ça intĂ©resse.
– youpi la cambrousse –


Et c’est lĂ  qu’on se retrouve dans la mĂȘme situation que chaque annĂ©e. A savoir soit je ne poste rien, faute de temps pour prĂ©parer, dĂ©tailler mon boulot. Soit on se la joue gros splurtchage de pixel Ă  la mode barbare, vous prenez, vous prenez pas, c’est buffet campagnard.
Comme je commence un peu Ă  vous connaitre, on va opter raisonnablement pour le deuxiĂšme choix ou je risque de me retrouver face Ă  un mĂ©contentement tel qu’il ferait passer les mouvements sociaux de ces derniers mois pour de guillerettes petites sorties familiales.

On y va, c’est parti, du gratouillis de disque dur, c’est random, c’est festif, c’est pour vous.

On dĂ©marre sur un projet bd avec un scĂ©nariste dont je tairais le nom, histoire de garder un peu de mystĂšre, que je traine depuis un moment et que je n’arrive pas Ă  concrĂ©tiser, faute de temps et faute d’avoir su trouver le juste compromis graphique.( l’approche bouge d’un rough Ă  l’autre, je cherche, je cherche !) LĂ  j’ai encore le cul entre 3 chaises et ça ne me convient pas. Autant, sur Aquablue j’assume complĂštement mon choix d’un style prĂ©cis, dĂ©taillĂ© et trĂšs rĂ©aliste, autant j’aimerai trouver pour un tel projet alternatif, une autre voie, qui ne soit pas aussi poussĂ©e sans pour autant retomber sur du semi-rĂ©aliste cartoon comme il en existe dĂ©jĂ  tant. ( j’ai rien contre, hein, houlaaaa, mais voilĂ , j’aimerai trouver autre chose. ) Bref, Ă  laisser murir pour l’instant.

Ce blog est-il pertinent ? Good question. En dehors du fait qu’il me permet de me prendre ma petite rasade de compliments histoire de repartir du bon pied sur mon taff le reste de l’annĂ©e ( vous n’imaginez pas comme ça fait un bien fou ! Merci !) il m’a tout de mĂȘme permis d’obtenir, contre toute attente et malgrĂ© le peu de professionnalisme dont je fais preuve dans l’agencement chaotique de mes rogatons de projets, quelques contacts intĂ©ressants niveau boulot ( ça va, merci, je suis bien loti de ce cĂŽtĂ© lĂ , mais je suis toujours preneur d’expĂ©riences exotiques. )

Comme ce petit jeu indĂ© hero-quest-like dont j’ai fristouillĂ© l’image d’ouverture. Du gros gros classique archi vu et revu mais qui fait bien plaisir.

-le twitter de Tabletop Pixel, dont c’est le projet.-

C’est du work in progress. Chaque plan de l’image Ă©tant sĂ©parĂ© histoire de pouvoir bricoler un petit effet parallaxe michto.

Puisqu’on est passĂ© dans le jeu, restons-y. Je vous propose une tite splurtchĂ©e de divers projets/essais/mockups/tests de ces deux derniĂšres annĂ©es.

Ca c’Ă©tait juste parce que je trouvais le dernier  » Heroes of might and magic  » super pas lisible. LĂ  c’est encore momoche et pas vraiment sexy, mais avec un sol et un background peint Ă  la main ça pourrait ĂȘtre trĂšs mignon…
Tiens, on voit toujours des stylisations typées « anime » « disneyenne » ou « pixarienne » dans les prods videoludiques.
Et le franco-belge, alors, quoi ,zut ? Du sprite franco-belge, je tiens un truc !

Ca fait un moment que je lorgne sur Unity et petit Ă  petit je prends mes marques, j’apprends Ă  maitriser le bazar, on n’a jamais fait aussi simple et puissant que cet outil pour bricoler des jeux videos mais quand, comme moi, on est une quiche en code toujours en charette, ça demande du dĂ©vouement mais je jeu (ohoho) en vaut la chandelle.

J’ai rĂ©cupĂ©rĂ© quelques chouettes frameworks pour monter des jeux simples et il me tarde d’avoir le temps de me pencher sĂ©rieusement sur la question. Mes ambitions sont bien modestes mais arriver Ă  terminer un petit projet comme un tower defense Ă  ma sauce m’apporterait la plus grande des satisfactions.

Du coup, en attendant, quand j’en ai soupĂ© d’Aquablue, je me prends une soirĂ©e pour rĂ©flĂ©chir et imaginer ce que j’aurai envie de monter. On est Ă©videmment bien loin des graphismes spectaculaires d’un gros blockbuster fourrĂ© aux shaders mais par nĂ©cessitĂ© et par goĂ»t, je lorgne de plus en plus vers un rendu trĂšs soft et colorĂ©. Une chiĂ©e de titres indĂ©pendants regorgent de ce types de graphisme mais voilĂ , j’ai envie de trouver ma patte dans ce registre. Du colorĂ©/lisible/grand public mais fait avec amour et dĂ©vouement. A l’ancienne. AvĂ© le petit piscel qui va bien.

Plus ça va, plus je me dirige vers un rendu low poly avec des textures en pixel art. Parce que c’est TELLEMENT CUTE !!

Pour terminer ce petit dĂ©ballage bordĂ©lique, quelques infos concrĂštes sur Aquablue. Le tome 16 sortira en fin d’annĂ©e et il y aura une prĂ©publication dans Lanfeust Mag dĂšs cet Ă©tĂ© si je ne dis pas de bĂȘtises. Je ne peux malheureusement pas en montrer beaucoup pour l’instant sans risquer d’en dĂ©florer l’intrigue. Je vous glisse donc la premiĂšre case et les propositions de couvertures. Enjoy !

Voili voilou les amis, ça sera tout pour cette fois, j’aurais voulu faire tellement plus ( ĂȘtre plus didactique, ça serait tellement chic ! ) mais je crois qu’il y a dĂ©jĂ  lĂ  de quoi vous sustenter. Je vous laisse, le devoir m’appelle ! Bisous et Ă  l’annĂ©e prochaine !



RhaaAAAAaaAAAAaaa. BON ALLEZ, techniquement j’ai mis Ă  jour le 5 juin, non ? J’AVAIS PERDU MES CODES ! ( quelle idĂ©e de faire une note par an, aussi, j’ai changĂ© 3 fois d’ordi depuis ! ) ET Adobe premiĂšre fait rien qu’a m’embĂȘter ET mon rĂŽti Ă©tait brĂ»lĂ© Et la neige Ă©tait trop molle !

Et vous allez me dire, bon mais d’accord, mais c’est quoi ce bordel sans queue ni tĂȘte ?
Ce Ă  quoi je vous rĂ©pondrai que si vous vous obstinez Ă  trainer par ici, c’est que les machins sans queue ni tĂȘte ne vous effraient guĂšre !

Je ne vous avais pas oubliĂ© mes petits pioupious, pensez-vous ! Il me manquait juste un prĂ©texte pour remplir d’un contenu un tant soit peu original un blog qui n’en a que le nom. Et c’est le petit NoĂ«, auteur avec ses joyeux comparses du sĂ©piablog qui m’en a donnĂ© l’occasion en me forç… en me proposant de leur bricoler une gribouille ( complĂštement et assurĂ©ment gratuite et prĂ©textatoire ) sur leur scĂ©nar Ă  l’occasion de leur cinquantiĂšme note. L’occasion pour moi de me replonger le temps d’une note dans l’ambiance heroic-fantasy doucereuse de mes aprĂšs-midis d’ado triturant de pauvres figurines d’Ad&d qui n’avaient rien demandĂ© Ă  personne tout en redessinant ma fiche de personnage pour la cinquiĂšme fois.
Du coup, comme je suis un garçon pragmatique qui ne recule devant aucune bassesses pour rentabiliser son prĂ©cieux temps, j’ai fait d’une pierre plein de coups en vous pondant Ă  la fois une pitite gribouille pixellue inĂ©dite, en leur torchant leur putain de note de mes deux et en filmant le tout pour refaire un petit time lapse de toute la rĂ©alisation du bazar ( Oui bon, lĂ , c’est en cours de montage mais je vous l’ajoute dĂšs que c’est pondu ! Si sis vraiment, pas l’annĂ©e prochaine ! )

Gna.

Bon et puis je vois qu’il y en a encore qui traine par lĂ , bougez pas, je reviens avec deux trois trucs faits cette annĂ©e. Oui ben hĂ©, il faut ĂȘtre lucide, c’est plus un blog, c’est un book mis Ă  jour annuellement !

Alors cette annĂ©e, en dehors de mes activitĂ©s dans les eaux lointaines d’Aquablue ( le tome 14, illustrĂ© par votre serviteur et scĂ©narisĂ© par RĂ©gis HautiĂšre est toujours disponible dans toutes les bonnes librairies et chez ce satan d’amazon, courrez vite y dĂ©penser vos derniers euros avant que l’armĂ©e sino-soviĂ©tique n’abatte son joug sur les capitale du monde libre ! Ou le contraire, je ne sais plus… ) en dehors d’Aquablue disais-je donc, je me suis laissĂ© aller Ă  une compromission au grand capital en bossant pour la pub. C’est la crise ma bonne dame, et la bd, mes amis, c’est bien joli mais ça nourrit de moins en moins son bonhomme.
Et ce qui est amusant, quand on bosse pour la pub, c’est qu’on a beau avoir toute l’expĂ©rience du monde en matiĂšre de boulots tordus et autres commissions exotiques,mĂȘme avec les plus grosses structures, on arrive toujours Ă  ĂȘtre surpris. Ces gens lĂ  ne parlent pas le mĂȘme langage que nous. DĂ©jĂ  que nous autres, artistes, ne sommes pas bien simples Ă  saisir… je ne vous cache pas que la rencontre des deux spĂ©cimens est toujours assez cocasse.

Du coup avant de se comprendre et de s’aligner sur ce que sera le projet, on passe par tout un tas de phases , de l’euphorie crĂ©atrice des premiers jours, les yeux encore brillants Ă  l’idĂ©e de l’affriolante cagnotte promise, au dĂ©sespoir le plus profond ,quand le CLIENT dĂ©cide que finalement non-en-fait-si-c’est-top-moumoute-coco-mais-non-mais-un-peu-mais-pas-vraiment-mais-en-fait-faut-tout-refaire, le tout sous les assauts nocturnes incessants de sms cryptiques.
Alors comme d’hab, je vous livre un peu tout ça en vrac pour le bon plaisir de ceux que ça pourrait Ă©ventuellement intĂ©resser,et je vous laisse faire vos petites affaires.



Ma proposition initiale, ahahaha, j’en ris maintenant… loiiiiin loin, encore si loin du rĂ©sultat final approuvĂ©.




LĂ  on y est, aaaaaah ben oui c’est un shouilla moins personnel…Mais bon sang de bonsoir, insuffler de la personnalitĂ© dans un projet digĂ©rĂ©, rĂ©gurgitĂ© et redigĂ©rĂ©, les cocos, c’est pas de la tarte. A cette pĂ©riode encore plus que d’accoutumĂ©e, j’ai eu une admiration sans bornes pour les peintres de l’Ăąge d’or de la publicitĂ©, et les obscurs dessinateurs de comics de la grande Ă©poque… Pas un seul bouton undo, pas un seul ctrl-z pour les consoler, et ça patouillait des merveilles quand mĂȘme, malgrĂ© les contraintes…des boss j’vous dis.

Bref. AprĂšs bien des tergiversations riches de croquis orphelins et moultes veillĂ©es nocturnes au coin de la cintiq, j’ai fini par arriver au rĂ©sultat attendu par le CLIENT. Le CLIENT, dans ce genre de grosse boite, c’est un peu l’Alpha et l’Omega, c’est lui qui a le pognon, et toi t’es sa bitch, si il veut le CLIENT, il te crache dans la bouche et toi t’es content. Ouais.




Bon, histoire de dire, quelques extraits sans phylactĂšres des planches defs, Ă  dire vrai je ne sais pas dans quelle mesure je peux vous rĂ©vĂ©ler l’intĂ©gralitĂ© des dĂ©tails de ce projet, j’en resterai donc lĂ . ( Si M.V, qui se reconnaitra et que je remercie encore vivement pour cette opportunitĂ© qu’il m’a offerte de m’esquinter la sa…. de me remplir les poches comme un sagouin en ces Ăąpres temps de crise, passe par lĂ , et qu’il y trouve quelque chose Ă  redire, qu’il me contacte et on s’arrangera, bises. )

Bon, mais rassurez-vous, lecteurs d’Aquablue Ă©garĂ©s par lĂ , je reste chaud chaud chaud bouillant sur ce nouveau cycle et je m’y remets de ce pas ( ouiiii, je ne vous cache pas qu’il y aura un lĂ©Ă©Ă©Ă©Ă©Ă©Ă©Ă©Ă©Ă©ger petit petit petit retard par rapport Ă  d’habitude mais rien de mĂ©chant, ouhlaaaaa, nonnonnonnon, hop hop plouf on y va.)
Allez, une petite prévisu pour marquer le coup et on se connait plus.

huhu.

Hem.

aaah mais si, j’ai ça qui traine;

Mais de tout coeur, je voulais vous remercier encore une fois pour tous ces commentaires dithire…dythiremb…dythi?…dithyran, beuh, pour tous vos commentaires super trop sympas. Nous autres auteurs sommes de frĂȘles et fragiles crĂ©atures et vos flatteries sont pour moi de succulentes friandises que je dĂ©vore annuellement avec dĂ©lectation pour repartir la tĂȘte haute et le stylet saillant, fiĂšrement brandi, vers de nouvelles aventures graphiques. Bref, c’est cool.

Oh, j’allais oublier encore une derniĂšre petite bafouille ! SpĂ©ciale dĂ©dicace pour un lecteur de la prĂ©cĂ©dente note qui je l’espĂšre se reconnaitra. J’ai un peu honte car comme dirait l’autre, le dur parpaing de la rĂ©alitĂ© professionnelle s’est encore Ă©crasĂ© sur la tartelette aux fraises de mes illusions ludiques et j’ai du voguer en silence vers d’autres horizons. Mais je ne t’oublie pas, camarade d’un fugace instant virtuel, ces quelques modestes pixels te sont dĂ©diĂ©s. Puisse un jour heureux venir ou d’autres, nombreux, viendront harmonieusement les complĂ©ter.

et last but not least, un message pour une fidĂšle lectrice dont j’ai goujatement manquĂ© le rendez-vous. Je vous salue bien bas, fidĂšles internautes et vous dit Ă  l’annĂ©e prochaine. ( meeeerde, j’ai encore oubliĂ© la vidĂ©o, bordel ! Bon je vous bricole ça demain…j’te jure. )


Rhaaa…Nous y voilĂ , le 5 juin ! Cette fois pas possible d’y couper, va falloir poster du pixel, bordel ! Je me suis bien marrĂ© l’annĂ©e derniĂšre mais la je sens que vous ne vous contenterez pas d’une petite merdouille…
Ce que je vous propose, c’est d’y aller en mode gros bourrin, je n’ai plus le temps de vous emballer tout ça avec des petits gags et des conneries mais j’ai bien conscience que vous attendez de la patouille. Alors on va faire pĂ©ter la patouille, c’est moi qui vous le dis !

Autant vous prĂ©venir tout de suite, je lĂąche tout en mode random, y’aura de tout, du rĂ©chauffĂ©, de l’indĂ©dit, du cool et du nazebroque et surtout, surtout beaucoup de machins pas finis, c’est un peu pour mon malheur ma grande spĂ©cialitĂ©. Mouhahahah.

Alley, on commence justement en douceur avec une note pas finite. Frustration un jour, frustration toujours, tranquillou. J’avais commencĂ© ça il y a deux ans, juste aprĂšs ma premiĂšre note, pour vous remercier d’ĂȘtre venu si nombreux et pour toutes les Ă©loges dont vous m’aviez fait part. Evidemment, mon Ă©diteur a cru bon de me rappeler mes dates de bouclage, et ça me l’a un peu coupĂ©…

Z’ĂȘtes toujours lĂ  ? alors on continue peinard avec du gros giclage de disque dur.

Je dois vous avouer j’ai une lubie, une envie irrĂ©pressible depuis des lustres que je n’ai toujours pas rĂ©ussi Ă  assouvir, comme tout bon gros geek crĂ©atif qui se respecte je rĂȘve de bricoler MON jeu.
Jeu video, jeu de plateau, mes envies oscillent au fil des annĂ©es et des saisons mais je me heurte dĂ©sespĂ©rĂ©ment au mĂȘme mur. Une envie Ă©videmment totalement irrationnelle puisque je ne suis pas l’once d’un codeur ou d’un game designer avisĂ©. J’ai bien tentĂ© de collaborer avec des gens mais avec un boulot qui vous prends dĂ©jĂ  l’intĂ©gralitĂ© de votre temps libre, dur dur de monter quoi que ce soit de consistant. Sans parler de mon incapacitĂ© Ă  prendre sur moi pour communiquer convenablement, bref… c’est la cata mais je ne perds pas espoir, un jour, peut-ĂȘtre me prendrai-je une annĂ©e sabbatique pour enfin Ă©llaborer ça sĂ©rieusement. en attendant j’entasse sur mon disque les recherches, les petits essais, les exercices de style et les concepts-Ă -la-con-mais-que-oh-ça-c’est-certainement-le-jeu-du-siĂšcle-mais-que-ah-finalement-non.

On y va en vrac, super dĂ©lire. Vous noterez une obsession constante pour Catane, civilization et minecraft, parce que les hexagones, les cucubes et les pionpions, c’est bon.

On part sur le pixel art. Le pixel art, aprĂšs un boulot d’illus ou de bd un peu intense, c’est un peu la zĂ©nitude retrouvĂ©e. Le plaisir d’assembler telle une mosaĂŻque ancienne des images qui se rĂ©vĂšlent comme par magie. C’est aussi le plaisir de la nostalgie, d’une esthĂ©tique dĂ©licieusement kitsh et dĂ©suĂšte, des heures passĂ©es sur Deluxe paint et des folles aprĂšs-midi amiga de ma pre-adolescence Ă  admirer dĂ©mesurĂ©ment pantois les jeux des bitmap brothers… C’est aussi rĂ©aliser qu’on ne s’improvise pas comme ça pixel artist, c’est un vrai savoir-faire et j’ai encore bien des Ă©tapes Ă  gravir pour maitriser pleinement cet art dĂ©licat.

Beaucoup de vieilles choses la-dedans et ça n’intĂ©ressera certainement que les plus geeks d’entres vous, mais voilĂ , j’en ai un peu plus je vous le mets quand mĂȘme comme qui dirait.



Ah si, il y a quand mĂȘme UN projet abouti, grĂące Ă  Ad, le copain de Laurel, qui m’a proposĂ© de bosser sur un de leur jeu iphone/ipad, The sandbox. Un falling sand game plus ellaborĂ© et tactile. J’ai fait une partie des graphismes et c’Ă©tait l’fun. Et c’Ă©tait payĂ©, ça aide.
plus d’infos ici pour ceusses qui veulent: The sandox.









Un petit coup de minecraft pour la rigolade, dans une autre vie il faudra que je fasse un mod pour ce jeu.

Et du jeu de plateau en bazar pour terminer. Si quelqu’un a un concept qui prend le meilleur de catane et le meilleur de civilization, le tout jouable avec des non-hardcore gamers en moins de deux heures, qui ne soit pas juste un tristounet jeu de cartes sans pionpions, qu’il se manifeste, c’est mon hĂ©ros.




Pour ceux qui ne l’auraient pas vu Ă  l’Ă©poque je vous enjoins Ă  relire la note sur le blog de Mel avec du hero quest dedans.
http://www.melakarnets.com/index.php?post/2009/06/23/613-reno-quest
Egalement si toutes ces frivolitĂ©s vous passionne, un site extra d’un gars super fort, Niklas Jansson, c’est une mine de concepts et de tergiversations graphiques autour des jeux videos qu’il a aimĂ©. J’adore.

allez on ne faiblit pas; Quittons les petits pions et les petits pixel pour retrouver les illustrations et la bd. On est pas lĂ  pour rigoler, merde.


Soyons foufous, le premier qui trouve les 8 rĂ©fĂ©rences prĂ©sentes dans ce dessin gagne un album dĂ©dicacĂ©. C’est du niveau pif poche mais vu que je ne fais plus de festivals par manque de temps, c’est l’occasion d’avoir une ptite patouille originale. Allez y’a pas de perdants, on y va, on y va.

La sĂ©rie suivante date d’il y a quelques annĂ©es, j’avais bossĂ© un an dans une boite d’anim. comme concept artist et character designer.( j’adore dire concept artist et character designer, ça fait pas pareil en français.) C’Ă©tait vraiment un boulot super sympa. C’est aussi Ă  cette Ă©poque que je me suis mis Ă  bosser Ă  la cintiq et je ne l’ai plus quittĂ© depuis.
Toutes les images qui vont suivre sont la propriété de « The Bakery », allez pas me coller ça chez chtis panneaux.
































Oh ben tiens ça n’a rien Ă  foutre lĂ , ça, c’est plus rĂ©cent et ça n’a rien Ă  voir, tant pis je vous le mets quand mĂȘme, plus rien ne m’arrĂȘtera, mouhahahah.

Bon, avec tout ça, vous devriez en avoir pour un moment, non ? Oui je sais c’est un peu n’importe quoi ce dĂ©ballage mais ça me fait beaucoup rire. Toutes mes condolĂ©ances pour votre iphone.

Zou, last but not least, on termine dans la joie sur Aquablue. Ca va faire 3 ans que je bosse dessus et je prends toujours autant mon pied. Comme le disait trÚs justement mon scénariste Régis HautiÚre, « on nous a filé la boite de lego ultime et on nous paye pour jouer avec ». Régis il est comme ça, toujours la phrase qui fait mouche.

Plus sĂ©rieusement quand Delcourt m’a contactĂ© pour reprendre cette sĂ©rie ça m’a un peu fait ça:

Parce que finalement c’est un peu la sĂ©rie qui synthĂ©tise toutes mes lubies et tous les mĂ©andres de mon imaginaire. Wesh gros. Et je suis bien content. J’ai encore du chemin Ă  faire pour arriver au graphisme auquel j’aspire, Ă  la fois hyper rĂ©aliste et pĂ©chu mais j’y vais tranquillou et c’est cool. ( en fait non c’est pas cool du tout je dois tout boucler dans deux mois, c’est horrible, je fais du caca tout coincĂ© qui pue la 3d, je souffre, rha.)



















La couv du prochain tome qui devrait sortir en octobre:

Et comme vous avez Ă©tĂ© trĂšs sages et trĂšs persĂ©vĂ©rants je vous ai mitonnĂ© une pitite vidĂ©o making-of, c’est pas la compo la plus intĂ©ressante ni mon dessin le plus juste mais bon, voila, c’est mon premier enregistrement, tout ça tout ça. ( c’est ptet un shouilla rapide aussi mais je ne voulais pas que ça dure 3 plombes.)

http://www.youtube.com/watch?v=Z76zE8lmTLU

Mince laissez-moi regarder comment qu’on incruste une video youtube dans un blog wordpress et je vous Ă©dite ça.

Bon, je crois qu’on arrive Ă  la fin…C’est la note-qui-n’en-est-pas-vraiment-une la plus nawak et mal gaulĂ©e de toute la bloggosphĂšre, si j’ai le temps,-ahah-un jour je rebricolerai tout ça pour intĂ©grer des galeries, ça sera un peu moins indigeste.
Mais j’aime bien le principe du gavage, ça devrait vous tenir un petit moment. J’aurais aimĂ© disserter plus en dĂ©tails sur certains aspects de mon boulot mais on va garder ça pour une prochaine fois. Huhu.

En tout cas, je vous remercie tous pour votre gentillesse et votre fidĂ©litĂ© malgrĂ© mon silence et mes mises Ă  jours inexistantes. Pas un seul troll, pas un Ă©nervĂ©, vous me faites regagner un peu d’espoir dans le net. Moi je dis bravo.
Autant de posts avec si peu de notes, je crois qu’on tient lĂ  un concept artistique singulier qui devrait faire date dans le petit univers des blogs bd.
Un grand merci Ă  Luc Didry pour la banniĂšre animĂ©e super michto ( hihihi, je l’ai mis en ligne hier soir 😉

Love sur vous.

juin 5th, 2012

Mon dieu, cette note n’a ni queue ni tĂȘte… (je vous assure que j’avais une idĂ©e trĂšs prĂ©cise et sĂ»rement trĂšs drĂŽle au dĂ©part, mais au dĂ©part seulement) Dans tous les cas, c’est avec une grande Ă©motion et une lĂ©gĂšre anxiĂ©tĂ© que je me replonge dans les mĂ©andres du blog dessinĂ©. Si, vraiment, ça fait des choses.

Je voudrais profiter de ce petit encart pour m’excuser sincĂšrement auprĂšs de tous mes anciens lecteurs de les avoir lĂąchĂ© comme des bouses, gougnafier que je suis… J’espĂšre que le plaisir que vous aurez Ă  me retrouver sera au moins supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  la haine que j’ai pu engendrer chez certains d’entre-vous Ă  force de me planquer tel un bernard l’ermite agoraphobe. Je suis nonchalance et culpabilitĂ© Ă  la fois, ouaip, mais toujours la tĂȘte haute !

Je ne vais pas dresser un programme ou une ligne de conduite Ă  suivre pour ce blog, ça porte la poisse. Sachez cependant que ce nouveau site sera dans un premier temps surtout et essentiellement un support pour partager avec vous mes travaux en cours. Tout du moins pendant ces 3 mois qui vont suivre ou je bouclerai Aquablue tome 12 comme un samouraĂŻ. Rassurez-vous, j’ai bien d’autres machins qui squattent mes disques durs et qui pourraient bien venir prendre quelques couleurs sur le net, des bidules pas forcĂ©ment liĂ©s Ă  la bd mais qui sauront, je l’espĂšre, attiser votre curiositĂ© et vous procurer quelques futiles mais bienheureux moments bloggesques.

C’est donc enjouĂ© et la voix solennelle que je vous dis  « Long live the pixellu blog et love sur vous » , amis internautes.

p.s: (Pour Ingrid et les gros ninjas du php, oui, j’ai utilisĂ© wordpress theme generator comme un noob, oui mon blog est une usine Ă  gaz pour 3 timbres poste mais promis, si la mayo prends je me rĂ©fĂšrerais Ă  qui de droit pour optimiser le bouzin)

yahaha !

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